Burkina Faso : Un réseau pour fédérer les efforts dans les investissements

Le ministre  en charge du commerce, Harouna Kaboré, a lancé officiellement les activités du réseau des points focaux pour la promotion et le suivi des investissements, ce lundi 21 juin 2021 à Ouagadougou.

En vue de booster le climat des affaires et attirer davantage d’investissement, le ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré, a procédé à la mise en place d’un premier réseau interministériel et d’un second avec les représentations diplomatiques.

« Un réseau au plan national qui regroupe l’ensemble des départements ministériels qui détient les projets structurants pour pouvoir organiser et structurer l’information et un réseau au niveau des missions diplomatiques pour permettre à l’Agence Burkinabè des Investissements d’interagir avec ceux qui sont chargés des questions économiques pour bien œuvrer et donner l’information aux différents investisseurs de ces pays qui souhaitent venir au Burkina Faso » a expliqué Harouna Kaboré.

Ce lancement est le lieu pour l’Agence Burkinabè des Investissements de présenter la nouvelle formule de la promotion de l’investissement au Burkina Faso. « C’est une séance de travail qui est très importante pour dérouler concrètement sur le terrain la nouvelle stratégie des investissements directs étrangers dans notre pays mais aussi sur des investissements nationaux », a laissé entendre Harouna Kaboré.

Le réseau est composé de 23 membres venant des différentes représentations diplomatiques accréditées au Burkina Faso. Il aura plusieurs missions à accomplir à savoir, servir de relai auprès des investisseurs de leurs pays respectifs pour transmettre l’information économique fiable sur les opportunités d’investissement et le climat des affaires au Burkina Faso, contribuer au renforcement des flux d’investissements directs étrangers, favoriser l’organisation commune de missions d’affaires et de prospection d’investisseurs dans les pays accrédités au Burkina Faso, identifier, recenser et assurer le suivi et l’assistance nécessaire aux investisseurs originaires de leurs pays respectifs en vue de la concrétisation de leurs projets.

Le ministre a ajouté que cette complicité est indispensable en vue de tirer pleinement profit des effets positifs des investissements directs étrangers. Il a appelé les points focaux à être  optimistes pour booster les flux d’Investissement Directs à l’Étranger entre les pays.

Sanata GANSAGNE (stagiaire)

Burkina24

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE