Burkina : Méguet sera au cœur de la fête des légumineuses

En prélude à la première édition de la journée mondiale des légumineuses qui aura lieu le 11 février 2019 dans la commune rurale de Méguet dans la province du Ganzourgou, le ministère en charge de l’agriculture a animé un point de presse ce mardi 5 février 2019 à Ouagadougou. Cette journée a pour objectif de faire la promotion de ces plantes aux apports nutritionnels reconnus.

Dans la dynamique de promotion des légumineuses, le Burkina Faso a obtenu la célébration officielle de la première édition de la journée mondiale y consacrée qui aura lieu dans la commune rurale de Méguet dans la province du Ganzourgou, région du Plateau central, le 11 février 2019.

Lire également 👉Burkina : Les légumineuses à l’honneur à Koumbané

« Des légumineuses pour renforcer les sources de revenus et les moyens d’existence des ménages », tel est le thème retenu pour cette première édition. Le nouveau ministre en charge de l’agriculture, Salifou Ouédraogo, a animé un point de presse ce mardi sur cette activité.

 « Promouvoir le développement des chaines de valeur des légumineuses dans le monde en général et au Burkina Faso en particulier, sensibiliser l’opinion sur l’importance de la contribution des légumineuses dans l’atteinte de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et  célébrer la reconnaissance des efforts des acteurs », a-t-il énuméré concernant l’importance de cette activité.

Salifou Ouédraogo, le nouveau ministre en charge de l’agriculture

Salifou Ouédraogo, le nouveau ministre en charge de l’agriculture

Des allocutions, la reconnaissance des acteurs intervenant dans la promotion de cette culture, des expositions des potentialités en matière de légumineuses et les produits alimentaires dérivés, telles sont les activités qui vont ponctuer cette cérémonie.

Le ministre en charge de l’agriculture a laissé entendre que « le Burkina Faso entend mettre à profit cette mobilisation internationale afin de lever des financements pour le développement des légumineuses au plan national ». Le budget prévisionnel de cette journée mondiale est de 40 millions de F CFA. La première édition est placée sous le patronage du Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, et de l’épouse du chef de l’Etat, Sika Kaboré.

Les légumineuses sont des plantes appartenant à la famille des Fabacées avec plus de 18 000 espèces. Les plus connues et produites au Burkina Faso sont, entre autres, le niébé, le voandzou ou pois de terre, l’arachide et le soja. Les légumineuses sont cultivées pour leurs qualités nutritionnelles et contribuent à améliorer l’état nutritionnel des personnes vulnérables, notamment les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants.

Cette culture est pratiquée par environ 69,2% des ménages agricoles au Burkina Faso et est adaptée aux zones arides et à faible pluviométrie. En 2018, l’Assemblée générale de l’organisation des Nations-Unies a institutionnalisé le 10 février de chaque année comme journée mondiale des légumineuses.

Jules César KABORE

Burkina24 

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE