Modernisation de l’économie burkinabè : Zoom sur la technologie chaosmétrique

L’une des missions de la technologie dite « chaosmétrique » est de mettre en confiance tous les Etats et les aider à accélérer la structuration et la modernisation de leurs économies. La chaosmétrie est une technologie développée par l’entreprise française « Prooftag ». Elle s’appuie simultanément sur des processus imprévisibles par l’être humain issus du chaos de la matière et sur les technologies numériques les plus avancées. Différentes administrations burkinabè utilisent déjà à travers divers projets cette technologie qui prévoit conduire inexorablement vers une société juste, moderne et particulièrement à l’ère du numérique.

Ce qui est en train de se passer au Burkina Faso, il faut l’admettre, pourrait bien faire école sur le continent africain et porter les germes d’un formidable accélérateur de croissance.

Aperçu d’une carte professionnelle de commerçant.

Aperçu d’une carte professionnelle de commerçant.

Sur le terrain, administrations et acteurs économiques déclarés sont unanimes sur l’efficacité de la solution chaosmétrique qui apporte une confiance certaine en écartant les fraudeurs patentés qui brouillent le climat des affaires et dissuadent les investisseurs.

A deux reprises, les technologies chaosmétriques (relevant du chaos et non de la volonté des Hommes) ont été choisies dans plusieurs administrations burkinabè pour des projets différents mais visant conjointement à construire un Burkina économique de demain.

Que revêt la technologie chaosmétrique ?

Le FiberTag, le Code à Bulles et le Ramdot sont des empreintes chaotiques physiques 3D toujours uniques et imprévisibles décidées par la nature et non par l’homme. Elles visent entre autres à protéger les marques, sécuriser les documents, moderniser la gestion des fichiers en établissant le lien incassable entre le monde physique et le monde numérique.

Dans un monde globalisé et numérique, l’accroissement constant des flux d’information, de produits et de personnes accroît le besoin de solutions d’authentification infalsifiables et faciles à contrôler. Seules les technologies de sécurité chaotiques telles que le Code à Bulles™ où la main de l’Homme est exclue du processus de génération peuvent apporter une réponse pérenne aux problèmes de contrefaçon et de falsification.

D’après les experts, les technologies classiques de sécurité sont produites en masse et donc reproductibles en masse. Seules les technologies ne pouvant être reproduites par leurs propres fabricants offrent l’assurance d’une protection efficace contre la contrefaçon.

Spécimen Prooftag

Spécimen Prooftag

A l’instar de la biométrie qui identifie les êtres humains par leurs caractéristiques physiques, la chaosmétrie s’appuie sur l’enregistrement d’éléments physiques non « clonables » pour créer un élément d’authentification mesurable sérialisé.

La théorie du chaos étudie le comportement de systèmes dynamiques très sensibles aux conditions initiales. Pour ce qui concerne un code à bulles, d’infimes variations de ces conditions d’apparitions engendrent une constellation de bulles finales non prédictibles. Le comportement chaotique peut être observé dans de nombreux systèmes naturels. Dans ces systèmes, l’intervention humaine influe sur le résultat mais ne peut forcer un résultat déterminé.

La chaosmétrie permet de mesurer chacun des états stables résultant d’un chaos et de se servir de cette mesure physique en l’associant à un objet ou document pour générer des signatures qui font le lien avec le monde numérique. A l’heure de la « blockchain », c’est probablement le chaînon manquant.

La chaosmétrie déjà utilisée au Burkina Faso…

Après collecte de témoignages d’acteurs de différentes administrations utilisatrices de la nouvelle donne, les acteurs reconnaissent que cette technologie contribuera durablement au développement économique et social du pays et même de l’Afrique.

A écouter Moussa Traoré, Directeur de la facilitation des affaires à la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), ladite entreprise se préoccupait de la sécurisation des documents notamment administratifs, commerciaux  et financiers.

Lire la suite ici

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE