Financement du commerce en Afrique : la BAD veut doubler ses appuis
Selon l’Agenceecofin, la Banque africaine de développement (BAD) va intensifier, à travers différentes actions, ses efforts, en vue de combler le déficit de financement du commerce en Afrique.
Yaw Kuffour, le chef des opérations pour le financement du commerce à la BAD a en effet déclaré que son département avait soumis une proposition, au Conseil d’administration de la Banque, afin d’atteindre au moins le double des financements existants, pour faciliter le commerce en Afrique.
Le programme Trade Finance (TF), destiné à soutenir le commerce africain et fournir un appui aux institutions financières de base, ainsi qu’aux entreprises avait eu en 2013 l’approbation Conseil d’administration de la BAD d’une dotation d’1 milliard de dollars.
La BAD entend aussi renforcer son soutien aux échanges dans les secteurs économiques vitaux tels que l’agro-industrie et l’industrie manufacturière, tout en favorisant le développement du secteur financier et l’intégration.
Le financement du commerce et de l’intermédiation financière contribuera à aider les entreprises à mieux gérer les risques inhérents aux transactions internationales, améliorer leur liquidité, tout en leur permettant d’investir de façon optimale afin d’améliorer leur croissance.
Les estimations de la BAD, du déficit de financement du commerce en Afrique sont évaluées à 120 milliards dollars.
Stéphane Bourgou
Burkina24