TikTok : Attention, son utilisation par les moins de 13 ans soumise à un accord parental !

Au Burkina Faso, comme dans beaucoup de pays du monde entier, l’application TikTok est le passe-temps des moins jeunes. Pourtant dans le règlement de l’application, les utilisateurs  de -13 ans ne peuvent pas avoir accès à ses services sans passer par un contrôle parental. Un texte qui cause souvent des incidents à l’application. 

Le  règlement de TikTok stipule que les utilisateurs de moins de -13 ans ne peuvent pas avoir accès à ses services, selon un porte-parole de l’application de ByteDance repris par le média Siècle Digital, le mardi 4 avril 2023. « Nous investissons massivement pour aider à garder les moins de 13 ans hors de la plateforme et notre équipe de sécurité de 40 000 personnes travaille 24 heures sur 24 pour aider à garder la plate-forme sûre pour notre communauté », a dit le responsable.

Pourtant, comme au Burkina Faso, dans beaucoup de pays du monde,  des dérives liées à ce fait sont souvent constatées mettant à couvert les conditions d’utilisation de l’application, infligeant de lourdes sanctions au réseau social. Selon le RGPD britannique, les mineurs de moins de 13 ans ont le droit d’accéder à des services tels que TikTok. En revanche leurs tuteurs légaux doivent donner leur autorisation.

Chose que  l’organe de contrôle britannique, l’ICO n’a pas constatée et reproche d’ailleurs à l’application de ne pas avoir engagé d’actions suffisantes pour vérifier l’âge des utilisateurs. Il lui est aussi reproché de ne pas être assez claire sur la façon dont les données ont été collectées et exploitées. Dans sa réaction, TikTok explique être en désaccord avec la décision de l’ICO, mais se réjouit que l’amende initiale ait été réduite par deux.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE