Réseaux sociaux : Meta perd des utilisateurs actifs

Après avoir annoncé ses résultats pour le quatrième trimestre 2021, le cours de l’action de Meta (Maison mère de Facebook) a plongé de 25% au Wall Street. 

Depuis que Facebook s’est rebaptisé Meta afin de mettre en avant son entrée dans le métavers, l’entreprise traverse une passe délicate. Le réseau social perd des utilisateurs.

Pour le quatrième trimestre 2021, le chiffre d’affaires de Meta est de 33,67 milliards de dollars. Il n’a dégagé que 10,3 milliards de dollars de bénéfice net, soit 8 % par rapport à l’année passée.

Facebook a perdu environ 1 million d’utilisateurs quotidiens actifs en trois mois, portant le total à 1,929 milliard d’utilisateurs en fin décembre 2021.

Avec toutes les annonces et le contexte économique, un peu moins favorable aux géants technologiques, Meta a vu son action s’effondrer à environ 210 milliards de dollars.

Meta explique ces chiffres insatisfaisants par sa difficulté à retenir l’attention de ses utilisateurs, son cœur de métier, avec la forte concurrence sur le terrain des réseaux sociaux.

Ces vidéos génèrent des taux de rémunérations moins élevés que les formats classiques originellement utilisés sur Instagram ou Facebook. « Les gens ont beaucoup de choix sur la façon dont ils veulent passer leur temps. Et des applis comme TikTok grandissent très vite », constate Mark Zuckerberg.

Les règles imposées par Apple en matière de ciblage publicitaire viennent s’ajouter à ce contexte de concurrence exacerbé. Il est en effet exigé des éditeurs d’applications de demander la permission pour collecter des données, ce qui est pourtant compliqué pour Meta, qui s’apprête d’ailleurs à contrer ses nouvelles règles.

(Source : Siècle Digital)

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE