WhatsApp déploie la suppression automatique des photos et des vidéos après affichage

WhatsApp est en train de déployer une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de faire disparaître des photos ou des vidéos après les avoir vues. TikTok, de son côté, est en train de tester TikTok Stories. 

Une fois que le destinataire a ouvert l’image pour la première fois, la fonction “affichage unique” la supprime, sans l’enregistrer sur le téléphone. WhatsApp a déclaré que cette fonctionnalité, qui se déploie peu à peu à travers le monde, vise à « donner aux utilisateurs encore plus de contrôle sur leur vie privée ».

Cependant, des défenseurs de la protection de l’enfance ont exprimé leur inquiétude quant au fait que les messages en autosuppression pourraient aider à dissimuler des preuves d’abus sexuels sur des enfants, par exemple.

La National Society for the Prevention of Cruelty to Children (NSPCC), une association caritative britannique de protection de l’enfance, était déjà en désaccord avec Facebook, la société mère de WhatsApp, sur l’utilisation de la messagerie cryptée.

TikTok en train de tester TikTok Stories…

Un tel cryptage signifie que la police ne peut pas voir les messages “éphémères“, seuls l’expéditeur et le destinataire le peuvent. Mais la suppression automatique des messages pourrait signifier que les appareils saisis lors de descentes de police ne contiendraient plus de preuves non plus. 

« Cette fonction “affichage unique” pourrait mettre les enfants encore plus en danger en donnant aux délinquants un autre outil pour éviter la détection et effacer les preuves, alors que les efforts pour combattre les abus sexuels sur les enfants sont déjà entravés par le cryptage de bout en bout », a indiqué, selon BBC, Alison Trew, responsable de la sécurité en ligne de l’organisation caritative.

Pendant ce temps, TikTok est en train de préparer TikTok Stories qui permettra aux utilisateurs de voir le contenu publié par les comptes qu’ils suivent pendant 24 heures avant qu’ils ne soient supprimés. La plateforme de partage de vidéos teste ainsi cette nouvelle fonction de vidéos qui disparaissent, semblable aux fonctions de Snapchat, Facebook et Instagram.

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE