Innovation : La Chine dévoile son train Maglev pouvant atteindre 600 Km/h

Après avoir présenté un premier prototype en 2020, la China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC) a dévoilé son train Maglev qui fonctionne grâce à une force électromagnétique, selon le site siecledigitale.fr.

La China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC), une agence gouvernementale chinoise et le plus grand producteur de wagons au monde, vient de dévoiler son train maglev. A terme, ce véhicule ultra rapide pourra parcourir la distance séparant Pékin et Shanghai en 2 heures 30 minutes, contre 5 heures avec les trains à grande vitesse actuels.

Selon le directeur général adjoint et ingénieur chef chez la CRRC, Liang Jianying, « pour atteindre une aussi grande vitesse, le train est comme suspendu, puis entrainé et guidé sans contact avec la voie au moyen d’une force magnétique, sa résistance provenant uniquement de l’air ».

Plusieurs métropoles prévoient toutefois de construire leurs propres voies et sont d’ores et déjà entrées dans la phase de la recherche et de la démonstration. C’est le cas du Japon, déjà bien en avance sur son projet, mais aussi du Royaume-Uni, de l’Allemagne, du Canada et des Etats-Unis.

« Le système de transport contribuera à consolider la position de leader de la Chine en matière de technologie ferroviaire à grande vitesse », a laissé entendre Huapu, directeur de l’Institut de recherche sur les transports de l’université de Tsinghua.

Il sied de noter que le train Maglev présenté par les autorités chinoises disposent également de plusieurs avantages non négligeables car il ne produit quasiment aucune pollution sonore et nécessite peu d’entretien. Sa mise en service n’est toutefois pas prévue pour tout de suite.

Wendyam Kady Melica Beloum (Stagiaire)

Burkina 24

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE