Microsoft dévoile une intelligence artificielle capable de reconstituer d’anciennes photos

Microsoft vient de dévoiler une intelligence artificielle (IA) développée avec l’Université de Hong Kong. Cette nouvelle solution est capable de restaurer de vieilles photos abîmées par le temps. En attendant de savoir si cette technologie sera accessible au grand public, les chercheurs de Microsoft Research donnent quelques détails sur l’architecture de cette IA.

Les plus vieux souvenirs pourraient désormais avoir une nouvelle vie grâce au « deep learning » qui corrige les imperfections des photos d’antan. Les ingénieurs de Microsoft Research ont, en effet, pris la reconstitution des photos au sérieux. Aux côtés des chercheurs japonais, ils ont développé un algorithme basé sur le deep learning, capable de réparer les dégradations les plus sévères sur de vieilles photos prises avec un appareil photo argentique.

Si restaurer une photo numérique est assez simple, il s’avère beaucoup plus compliqué de retravailler les photos prises à l’argentique. La firme de Redmond a fait une démonstration de cette technologie à l’occasion du « CVPR 2020 », qui s’est tenu du 14 au 19 juin 2020.

La technologie en question se base sur la photo d’origine, identifie les défauts et cherche le meilleur moyen de les restaurer grâce à des images synthétiques. L’algorithme qui alimente cette intelligence artificielle (IA) est composé de millions d’images qui donnent des indications à l’IA pour mieux reconstituer la photo d’origine.

Les défauts nommés « structurés », comme les rayures, les tâches de poussière, ou les éléments manquants, sont ceux ciblés en premier. Dans un second temps, l’algorithme doit résoudre les problèmes de bruit et de flou.

Résoudre les effets de flou…

« Nous proposons un nouveau réseau de transformateurs de texture pour la super-résolution d’image (TTSR). Cette approche permet de rechercher et de transférer efficacement des informations de texture haute résolution pour l’entrée basse résolution. Ce qui permet d’utiliser pleinement l’image de référence pour résoudre les effets de flou. Le transformateur de texture comporte quatre parties : l’extracteur de texture, le module d’intégration de la pertinence, le module d’attention pour le transfert de caractéristiques et le module d’attention douce pour la synthèse de caractéristiques », a expliqué Microsoft.

En rappel, la reconstitution d’images est un domaine qui passionne les chercheurs en intelligence artificielle. Récemment, des ingénieurs de l’Université de Harbin en Chine présentaient un système capable de restaurer des images sous-marines.

Cet algorithme est alimenté par une base de données de milliers d’images du monde réel ; ce qui lui permet de proposer des résultats au plus proche de la réalité. « Nvidia » a également présenté une IA capable de réparer des photos sur lesquelles des morceaux sont manquants. L’accessibilité au grand public de toutes ces solutions est attendue.

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE