Burkina Faso : Le Label Faso Dan Fani peut être désormais authentifié

Le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat et la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso ont procédé ce jeudi 2 juillet 2020 à une signature d’accord pour la protection, la sécurisation et l’authentification du Label Faso Dan Fani. La cérémonie a aussi donné lieu au dévoilement du logo de certification Faso Dan Fani made in Burkina Faso.

Le pagne tissé burkinabè est désormais protégé. Il est reconnaissable par un logo apposé sur l’emballage. Est pagne tissé made in Burkina Faso, le pagne fait main par les tisseuses avec un fil burkinabè et du coton burkinabè.

Toute cotonnade n’est pas Faso Dan Fani, selon le ministre du commerceHarouna Kaboré car explique-t-il, « il existe de la cotonnade faite ici mais ce n’est pas du fil burkinabè. C’est importé donc on ne peut pas dire que ce n’est pas du fait main, que ce n’est pas de la cotonnade mais on peut dire que ce n’est pas du Faso  Dan Fani labellisé parce que ce que nous voulons, c’est celui qui vient du coton burkinabè, du fil burkinabè et fait par des tisseuses qui se sont engagées comme ça. C’est une niche pour le marché national et international».

Le label constitue une identité originale qui apporte une plus-value au travail des tisseuses avec pour objectif de lutter contre la fraude et la falsification et mettre à disposition des consommateurs des produits de qualité.

Et le directeur général de la Maison de l’entreprise en charge de la sécurisation du label, de rassurer le ministre qu’il  mettra tout en œuvre pour le bon fonctionnement du dispositif mis en place pour la sécurisation et la traçabilité du label Faso dan Fani .

« Ce qui fait la particularité de cette solution de sécurisation, dit Yacouba  Sow, chargé de l’informatique de la Maison de l’entreprise, c’est que chaque pagne qui se trouve dans un emballage sera sécurisé de façon unique et ce à travers des caractéristiques intrinsèques. (…) Donc le citoyen lambda qui va disposer d’un emballage sécurisé doit être rassuré que son emballage est sécurisé de façon unique. Il ne retrouve pas le même dispositif de sécurisation apposé à un autre emballage. C’est encore puissant que la solution numérique, même les concepteurs ne peuvent pas reproduire sinon falsifier la solution ».

Pour s’assurer de l’authenticité du label Faso Dan Fani, le logo dispose d’un QR code qu’il faut flasher ou aller sur le site www.peb.bf pour trouver l’origine, les contacts du fabriquant et bien d’autres informations.

Pour entrer en possession de ce label, une phase d’audit des structures sera lancée pour vérifier leur conformité. « Il y a un travail d’expert qui vérifie le travail sur le terrain avant que vous ayez le certificat qui dit que vous produisez de manière respectueuse. Ce n’est qu’après cela vous pouvez avoir les Stickers pour les apposer sur votre pagne…Donc n’importe qui n’a pas ce label à apposer », a notifié le ministre.

 A noter que le gouvernement s’est lancé dans la certification d’un certain nombre de produits du terroir. Après le Faso Dan Fani, interviendra la labellisation du Chapeau de Saponé.

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR

PUBLICITE