Facebook avertira ses utilisateurs qui s’apprêtent à repartager un vieil article

Dans un nouvel effort pour lutter contre la désinformation et afin d’apporter plus de contexte aux utilisateurs, Facebook avertira ses utilisateurs qui s’apprêtent à repartager un article datant de plusieurs mois. 

Souvent, sur les réseaux sociaux, de vieilles affaires refont surface. Des articles ayant plusieurs mois, voire plusieurs années pointent le bout du nez, motivés par la viralité de leur titre, et parfois les mauvaises intentions de leurs relayeurs. Le problème de ces contenus, c’est leur ancienneté, et par conséquent, la possibilité que l’information soit erronée ou fausse. 

Afin de tenter d’enrayer ces pratiques où tout se base sur la viralité des contenus, Facebook fera apparaître un message lorsqu’une personne s’apprête à repartager un vieil article. Dès le clic sur le bouton « partager » une fenêtre coulissante apparaîtra pour avertir l’utilisateur. 

Il sera alors possible, soit d’annuler le partage, soit de continuer. Un bouton d’information sera également accessible, permettant à l’internaute de l’informer sur le lien qu’il veut partager. Le contenu affiche le nom de la page reliée au domaine de l’article.

Enfin, dans le but d’éviter que le message d’alerte soit présenté sur des contenus n’étant pas d’actualité (fiche produit, livre blanc, …), il est fort probable que Facebook ne le présente que pour les Pages enregistrées comme Pages d’actualités. Cette opération est accessible dans le Business Manager, dans la rubrique Enregistrements, puis dans la sous-rubrique Pages d’actualités.

Après vérification au sein de la rédaction de « Shine Media » notamment, peu de personnes ont vu cette fenêtre lors du partage de la même publication. Il est donc probable qu’il s’agisse d’une fonctionnalité encore en cours d’essai. Donc, pas encore disponible chez tous les utilisateurs. 

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE