An III de la mandature 2016-2021 : La Chambre de commerce dresse son bilan de 2019

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a dressé le bilan de ses activités de 2019 le mercredi 26 février 2020 à Ouagadougou. Par ailleurs, le bureau consulaire a proclamé les résultats de l’appel à projet pour la production journalistique de contenu économique.

Le Bureau Consulaire de la Chambre de commerce a coutume de faire le bilan des activités de l’année écoulée. C’est un exercice de redevabilité. Le président de la CCI-BF, Mahamadi Savadogo, a fait savoir que le bilan des activités 2019 est satisfaisant.

Selon lui, le bilan de la mise en œuvre du plan stratégique de la mandature 2016 -2021 est de 59%. En ce qui concerne la mise en œuvre du programme d’activités de 2019, le taux serait de 80,46%. En plus, 13 137 entreprises ont été créées en 2019.

Lire également 👉Bilan de la Chambre de commerce en 2018 : Plus de 79% de réalisation

« Malgré la conjoncture internationale difficile, la situation sécuritaire préoccupante dans la sous-région le secteur privé s’est montré dynamique. En effet, la contribution du secteur privé dans la mobilisation de recettes fiscales et douanières a atteint le seuil de 1 500 milliards de F CFA en 2019 contre 1 400 milliard de F CFA en 2018 et 1 248 milliards de FCFA en 2017. La formation brute du capital fixe du secteur privé a été de 718 milliards de FCFA en 2019,  soit une variation absolue de 94 milliards par rapport à 2018 », a-t-il lancé.  

Le Bureau Consulaire de la Chambre de commerce
Le Bureau Consulaire de la Chambre de commerce

En outre, la Chambre de commerce a obtenu l’agrément pour l’opérationnalisation de la Société d’accompagnement et de financement de l’entreprise (SAFINE). « Avec un capital de 2 milliards de FCFA, l’ouverture  de SAFINE SA interviendra dans le premier semestre de 2020 », a déclaré Mahamadi Savadogo. 

Il a également indiqué que des conventions de collaboration ont été signées pour faciliter les échanges économiques avec le secteur privé des pays à fort potentiel. Il s’agit notamment de la Chine, de la Russie et de la Turquie.

La proclamation des résultats

En perspectives pour 2020, le bureau consulaire entrevoit plusieurs activités. Il s’agit, entre autres, de la réalisation de la 2e phase du port sec à Bobo Dioulasso, l’ouverture du campus consulaire et lancement de la construction du siège de la CCI-BF à Ouaga.

 la proclamation des résultats
La proclamation des résultats

Par ailleurs, dans le souci d’apporter un soutien financier à la production des contenus médias dédié à l’économie et au développement du secteur privé, un appel à projet dénommé « ECOMEDIAS », doté d’une enveloppe financière de 52 millions de FCFA, avait été lancé  en novembre dernier. A noter que c’était 4 catégories prévues à savoir, la télévision, la radio, la presse écrite et en ligne.

Ce mercredi  26 février 2020,  le jury a procédé à la proclamation des résultats. Sur 8 dossiers,  5 ont été retenus. Ainsi, Djam et Oméga remportent chacune 5 millions de FCFA dans la catégorie radio. Dans la catégorie presse en ligne, Infowakat et Queenmafa remportent 4 millions de FCFA chacun. L’Express du Faso empoche la somme de 5 millions de F CFA en presse écrite.

Jules César KABORE

Burkina 24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR

PUBLICITE