Burkina : Une semaine pour « faire des étudiants des créateurs et non des chercheurs d’emplois »

Du 18 au 24 novembre 2019, à l’instar de 170 pays, le Burkina Faso célèbre l’entrepreneuriat et ses acteurs. Le sous-thème retenu pour cette activité est « Libérez vos idées ».

La première édition de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME) se tient du 18 au 24 novembre 2019 au Burkina Faso. L’évènement est organisé simultanément dans 170 autres pays à travers le monde. Le top départ de cette célébration à caractère mondial a été donné ce lundi 18 novembre 2019 à Ouagadougou, à l’Université Pr Joseph Ki Zerbo.

La semaine dédiée à l’entrepreneuriat est une initiative du « Global Entrepreneurship Network » en partenariat avec l’Université Pr Joseph Ki Zerbo et le Campus numérique de l’espace universitaire francophone (CNEUF).

Des événements, notamment des conférences, des cyberespaces animés, des projections, seront organisés dans le but de montrer la diversité des talents et des initiatives des entrepreneurs, dans les secteurs traditionnels ou innovants. Le sous-thème de l’édition 2019 au Burkina Faso est « Libérez vos idées ».

Les thèmes généraux choisis pour célébrer cette semaine sont l’éducation entrepreneuriale, l’écosystème entrepreneurial, l’entrepreneuriat inclusif et les politiques gouvernementale en faveur de l’entrepreneuriat, a fait noter le Pr Alou Kéita, Vice-Président chargé de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises.

Accroître le potentiel en entrepreneuriat

« Il faut faire des étudiants des créateurs et faiseurs d’emplois et non des chercheurs d’emplois », a soutenu le représentant du Président de l’université Pr Joseph Ki Zerbo. Avant d’entamer son exposé sur l’historique des instituts, écoles et centres nationaux au Burkina, il a souhaité que cette semaine soit agréablement gravée dans les mémoires des participants.

La professionnalisation, a-t-il confié, a toujours été au cœur des temples du savoir. Car, a poursuivi le Professeur en sciences du langage, l’accent est mis sur les enseignements professionnels.

« Depuis son lancement en 2008, dans certains pays, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat a permis à près de 60 millions de personnes dans le monde d’accroître leurs potentiels en entrepreneuriat ; renforçant ainsi les écosystèmes entrepreneuriaux de 170 pays », a indiqué Issa Traoré, représentant du Global Entrepreneurship Network.

Cette semaine, a-t-il expliqué, est donc l’occasion pour le Burkina Faso en particulier, et le monde entier en général, de promouvoir l’esprit entrepreneurial auprès de tous les publics grâce à un programme d’événements fédérateurs.

Noufou KINDO

Burkina 24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR