Burkina : Plus de 56 milliards F CFA pour le fonctionnement des arrondissements de Ouaga en 2020

La mairie de la commune de Ouagadougou a organisé ce jeudi 24 octobre 2019 à Ouagadougou, une session du conseil municipal de la ville. Cette session était consacrée au budget 2020 de la commune. Sur 254 conseillers, 175 étaient présents.

Examen et adoption du projet de budget primitif, gestion 2020, budget annexe, budget principal de la commune, était entre autres points à l’ordre du jour de la session du conseil municipal qui s’est tenue ce jeudi 24 octobre 2019.

56.968.266.368 FCFA, ce sont les ressources totales de la commune de Ouagadougou en 2020. Une baisse de 9,7% a été constatée par rapport au budget de 2019.  « Cette baisse mécanique est due au fait que plusieurs projets qui sont financés par des bailleurs de fonds ont connu un début d’exécution. Nous avons lancé des travaux partout en ville. Tous ces travaux qui sont lancés ne peuvent pas être pris en compte dans le budget 2020. Par contre dans le budget, il y a 58% qui sont consacrés pour des investissements et 42% simplement pour le fonctionnement », a affirmé Armand Pierre Beouindé, maire de la commune de Ouagadougou.

Hausse du budget des arrondissements

Il informe que le budget des arrondissements a été revu à la hausse cette année. « Habituellement, vous entendez les maires d’arrondissements qui disent qu’ils n’ont pas de moyens pour investir. L’année dernière, aux arrondissements, nous avons donné à peu près un milliard 500 millions. Cette année nous leur octroyons 3 milliards 700 millions de F CFA ».

Il a ajouté que cette augmentation est due à des réformes internes. « Nous avons doté les arrondissements de nouveaux organigrammes. Nous avons fait des recrutements pour leur donner la capacité de gestion de ces ressources qui vont être mises à leur disposition ».

 Des mesures ont été prises, selon Armand Pierre Beouindé, pour qu’au niveau des arrondissements, les maires puissent être dotés de moyens pour faire un recensement fiscal, afin de faire participer tous les citoyens de Ouagadougou à l’effort du développement de la ville.

La commune de Ouagadougou fonctionne grâce aux paiements des taxes des populations, selon le maire de la commune de Ouagadougou. « Pour se développer, il faut compter sur ses propres forces et pour pouvoir compter sur ses propres forces, il faut que tous les habitants de la ville de Ouagadougou, sachent que c’est avec leurs contributions, en payant leurs taxes de résidence, en payant des taxes d’occupation du domaine public, en payant les différentes taxes qui reviennent à la municipalité que nous allons arriver à faire des investissements à leur profit », a-t-il expliqué.

Eliette ZOUNGRANA (Stagiaire)

Burkina 24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR