Gouvernance des Etablissements publics de l’Etat : Les gestionnaires en formation

Koudougou accueille du lundi 26 au 30 août 2019 une session de formation des responsables et gestionnaires des Etablissements Publics de l’Etat (EPE). Elle est la suite d’une première session qui s’est tenue à Bobo-Dioulasso du 19 au 23 Août 2019.

Organisés par la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat (DGAIE), les travaux se tiennent sous le thème : « Comptabilité matières et gouvernance des biens publics dans les EPE ».

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur Général de la DGAIE Karim Nignan, qui a d’entrée de jeu situé le cadre dans lequel se tiennent ces travaux : « Ce séminaire faut-il le rappeler se tient dans un contexte de mise en œuvre des réformes entreprises par notre pays en vue de la maîtrise du train de vie de l’Etat, de renforcer l’efficacité de la dépense publique ainsi que de la promotion de la bonne gouvernance. Ces réformes sont relatives, entre autres, · à la comptabilité matières de l’Etat pour assurer une bonne connaissance et un bon suivi des biens meubles et immeubles de l’Etat, · la tenue d’une comptabilité Générale de l’Etat pour la connaissance sincère du patrimoine financier et non financier de l’Etat et le suivi de son évolution l’assainissement les comptes de gestion des EPE, · et enfin la gouvernance d’ensemble des biens publics».

Cette formation a pour objectif premier de faciliter l’appropriation du guide spécifique dédié aux procédures de gestion des biens et de la tenue de la comptabilité des matières des EPE.

Un document élaboré par la Direction Générale des Affaires immobilières et de l’Equipement de l’Etat. « Cet atelier est un cadre d’échanges et de partages sur le cadre juridique, organisationnel et institutionnel de la comptabilité des matières en mettant un accent particulier sur les procédures administratives et comptables de la comptabilité des matières des EPE et la reddition des comptes. Il abordera aussi l’état de mise en œuvre de la comptabilité matières dans les EPE assortie d’une démarche sous forme de projet de feuille de route ainsi que les procédures spécifiques de gouvernance des biens publics », a déclaré le Directeur Général de la DGAIE Karim Nignan.

Le guide spécifique dédié aux procédures de gestion des biens et de la tenue de la comptabilité des matières des EPE a été possible grâce à la contribution du « Programme d’Appui à la gestion Publique et aux Statistique », programme financé par l’Union Européenne. Le guide se veut un outil pratique d’aide à la tenue de la comptabilité des matières des EPE, et ce, conformément à la règlementation en vigueur.

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR