Cigarettes et cigarettes électroniques : Quels risques ?

Suite aux ravages du tabac, l’e-cigarette est une option bienvenue pour tous les fumeurs qui souhaitent progressivement arrêter, et trouver une option plus saine. Quelles sont les différences entre ces deux possibilités, et surtout quels sont les risques.

Généralement, une e-cigarette est une cigarette électronique qui génère une fumée artificielle sous la forme de vapeur que l’on peut inhaler grâce à un e-liquide. La vapeur générée peut se composer de nicotine selon le choix de l’utilisateur et d’un arôme au choix.

Les arômes proposés sont infinis, et peuvent être au tabac, à la menthe, à la fraise, au chanvre, voire à la crème glacée. Les e-cigarettes peuvent aider à arrêter de fumer, ou garder son habitude avec des effets moindres sur la santé, c’est pour cela que le terme cigarette est constamment rappelé.

Fumer permet donc de se retrouver lors d’une pause et d’échanger, faisant de cet instant un véritable moment de socialisation et de convivialité. Et évidemment, avec le stress omniprésent, la sensation de détente est la bienvenue. Mais les inconvénients sont bien plus nombreux et bien plus importants que la convivialité d’un groupe. Les maladies respiratoires comme le cancer peuvent vite survenir, dues aux 4000 substances y présentes.

Passer à la cigarette électronique a de nombreux avantages, dont celui de se passer de multiples substances toxiques comme le goudron, l’ammoniaque ou l’acétone. Les effets sur la santé sont moindres, et en quelques jours après le passage à l’e-cigarette, les changements peuvent déjà se percevoir sur l’haleine, l’odeur des doigts, ou sur la voix par exemple. Les risques liés à l’absorption de la fumée sont aussi réduits, autant pour le fumeur que pour son entourage qui subit le tabagisme passif. L’e-cigarette permet aussi de réduire progressivement le taux de nicotine afin de parvenir à s’en passer complètement. Les inconvénients en comparaison à la cigarette sont peu nombreux, on peut toutefois parler du fait que la batterie peut être déchargée.

Les risques liés au tabagisme passif sont extrêmement nombreux. La cigarette peut créer de multiples maladies, comme celles cardio-vasculaires : les fumeurs sont confrontés à une augmentation du risque d’infarctus, d’anévrisme, d’occlusion des artères, mais aussi d’AVC ou encore d’hypertension artérielle. Au quotidien, la bronchite risque d’être omniprésente et difficile à soigner, tout comme les ulcères, le diabète de type II, les problèmes d’ORL, ou encore la parodontite pour ne citer que ceux-là.

L’addiction créée, et l’argent dépensé ne valent simplement pas le coup face à ce qu’on gagne en fumant. Si un vapoteur se demande si c’est intéressant de passer à la cigarette normale, la réponse est clairement non : les risques sont nombreux et les cigarettes traditionnelles sont bien plus chères. En revanche, un fumeur peut choisir de passer par la cigarette électronique pour réduire considérablement les nombreux risques pour sa santé, mais aussi pour soulager ses finances.

Le risque de cancer du poumon est accru pour la cigarette traditionnelle, mais ce n’est pas le seul : celui de la bouche et de la gorge peut aussi être causé, tout comme celui du foie, du pancréas, des reins ou de la vessie. En ce qui concerne la cigarette électronique, le produit est bien trop récent pour affirmer qu’il peut causer un cancer du poumon. Certaines études semblent montrer que les substances toxiques qui se trouvent dans les e-liquides ont tendance à causer des infections pulmonaires, voire des cancers.

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE