Burkina : International Business Bank (IB Bank) lance ses activités

233 total views, 2 views today

Depuis le 2 octobre 2018, International Business Bank (IB Bank) est la nouvelle dénomination sociale de la Banque de l’habitat du Burkina Faso (BHBF). Ce samedi 16 février 2019, IB Bank a lancé officiellement ses activités dans son nouveau siège à Ouaga Inter sur l’avenue Tansoaba en présence d’une forte délégation gouvernementale et des Hommes d’affaires burkinabè.

La Banque de l’habitat du Burkina Faso (BHBF) a été créée en juillet 2005 à l’initiative de l’Etat burkinabè. Dotée  d’un capital de 2 milliards de F CFA, celui-ci va passer à 10 milliards en juin 2017. La BHBF va ensuite voir ce capital passer à plus de 12 milliards de FCFA avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire privé, avec 51% des actions, en la personne de Mahamadou Bonkoungou, Président directeur général du Groupe EBOMAF.

La vision du nouvel actionnaire a conduit à une recapitalisation pour porter le capital social à plus de 22 milliards de F CFA et au changement de dénomination qui est aujourd’hui International Business Bank (IB BANK). Le directeur général d’IB Bank, Raphael Kambou, a fait savoir que l’établissement financier se veut universel et intervient dans la banque de détail, de marché, le corporate et le financement de l’habitat.

Le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré, a félicité l’initiateur

Le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré, a félicité l’initiateur

« Avec ses équipements modernes et ses installations de dernière génération entretenus par un personnel hautement qualifié et dynamique, IB Bank est aujourd’hui capable d’offrir les meilleurs services bancaires à sa clientèle et entend  se positionner comme un acteur majeur et privilégié des affaires au Burkina Faso et au-delà des frontières. En plus de renforcer son implantation sur le territoire national, elle envisage aussi la conquête de nouveaux horizons dans la sous-région », a-t-il précisé.

Le ministre en charge de l’habitat, Dieudonné Maurice Bonanet, parrain de la cérémonie, a indiqué que l’apparition d’IB BANK est un signe de vitalité des opérateurs économiques burkinabè. La banque de l’Habitat étant autrefois le bras financier du gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique de logement, le ministre Bonanet a rassuré que des mesures sont en train d’être prises pour une nouvelle structure dotée de moyens et de méthodes appropriés.

Le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré, a félicité l’initiateur. « Aujourd’hui, on constate que notre économie évolue favorablement grâce à un secteur privé dynamique. Et ce secteur privé se manifeste dans le secteur bancaire.

International Business Bank (IB Bank)

International Business Bank (IB Bank)

La nouvelle dynamique ce n’est plus l’Etat, mais essentiellement le secteur privé qui doit se mobiliser (…) pour réaliser des investissements dans le domaine de l’industrie, des infrastructures et bancaires pour que tous ces efforts convergent vers le développement économique et social de notre pays », a-t-il laissé entendre. 

Par ailleurs, le Premier ministre a lancé un appel aux hommes et femmes qui travaillent pour le développement, qui ont les moyens et les ressources nécessaires à contribuer au développement du pays.

En rappel, IB Bank est présente à Bobo-Dioulasso, à Ouahigouya, à Koudougou, à Tenkodogo, à Dédougou et à Ouagadougou avec sept agences. Le siège social autrefois installé sur l’avenue Kwame Nkrumah, IB BANK a déménagé désormais à Ouaga Inter sur l’avenue Tansoaba.

Jules César KABORE

Burkina 24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR