Métiers de bouche : Le Burkina à la coupe d’Afrique de pâtisserie au Maroc

La Coupe d’Afrique de pâtisserie est une compétition des experts des métiers de bouche dont la 8e édition se tiendra cette année au Maroc. Il s’agit des métiers de la boulangerie, de la pâtisserie, de la chocolaterie, de la glace, de la confiserie et de la cuisine.

Une compétition ouverte aux équipes nationales des pays d’Afrique qui vise à promouvoir les talents des jeunes Africains intervenant dans le domaine des métiers de bouche. Pour cette année, la compétition connaîtra la participation de huit pays d’Afrique et le concours portera sur trois thèmes.

Lire également 👉👉COUPE DU MONDE DE BOULANGERIE : LE BURKINA FASO QUALIFIÉ

Il s’agit de la réalisation d’une pièce artistique en sucre, en chocolat et la confection d’un gâteau à base des produits locaux du pays. Contrairement aux éditions précédentes, cette année l’innovation c’est l’organisation d’une compétition appelée « Bocuse d’or d’Afrique » 2018.

Le Président de l’association des artisans des métiers de bouche du Burkina Faso, André Bayala, a expliqué que le Bocuse d’or d’Afrique, qui est à sa première édition, a été créée pour rendre hommage à un pionner de la cuisine française Paul Bocuse. Ce dernier aurait révolutionné la cuisine française à travers les produits locaux de France.

Lire aussi 👉 COMPÉTITION DES MÉTIERS DE BOUCHE : L’ÉQUIPE NATIONALE EST CONSTITUÉE

Le Bocuse d’or d’Afrique 2018 mettra en compétition les chefs cuisiniers de six pays d’Afrique dont le Burkina Faso représentant l’Afrique de l’Ouest. Deux thèmes exigés pour ce concours qui est le poisson et le poulet dans la cuisine raffinée avec des garnitures locales. Les conférenciers du jour ont fait savoir que toute l’équipe des Etalons pâtissiers et cuisiniers était prête pour remporter la victoire à Maroc.

André Bayala a rappelé que le 18 mai 2018 s’est tenue la coupe de la CEDEAO de la pâtisserie  à Accra au Ghana. Une compétition qui a regroupé 16 pays en compétition et le Burkina Faso a été classé 3e avec une médaille de bronze en utilisant comme céréale de base le mung bean (céréale d’origine chinoise et cultivée au Burkina Faso), le petit mil et la banane plantain.

En rappel, les Etalons boulangers ont remporté la 3e place derrière la Tunisie et le Maroc en 2017 à la coupe d’Afrique de boulangerie à Casablanca au Maroc avec le « pain Tigré » qui signifie « pain de l’abondance » en langue mooré.

Jules César KABORE

lesaffairesbf  

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR