Grève des agents du trésor : Gouvernement et le SATB s’accordent

Le Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB) était en grève depuis le 8 mai 2017. Suite à cette situation, le gouvernement a entrepris des négociations avec le syndicat. Ce lundi 29 mai 2017 à Ouagadougou, les deux parties ont signé un protocole d’accord.

Le SATB était en grève depuis le 8 mai dernier et revendiquait, entre autres, le statut autonome de l’agent du trésor, le régime indemnitaire, la relecture des textes de la répartition de la prime de rendement et le relèvement du taux minimal appliqué à la trésorerie nette à 0,75 pour la détermination du fonds commun.

Suite à l’arrêt de travail aux services du trésor, le gouvernement a entrepris des négociations avec le syndicat. Un consensus a été trouvé à l’issue de ces négociations, ce lundi 29 mai 2017.

Clément Sawadogo, représentant du gouvernement, a laissé entendre que ce protocole met fin à la crise aux services du trésor. «Les ressources dont dispose notre pays ne permettent pas de donner satisfaction à toutes les revendications. Mais nous avons essayé de faire de notre mieux » a-t-il ajouté.

Le secrétaire général du syndicat, Seini Kouanda,  a affirmé que « pour une sortie de crise, nous avons été obligés de lever un pied pour permettre à ce que l’on reprenne le travail ».

Il fait comprendre que les points de désaccord portent sur « le statut autonome et le relèvement des motivations ». Le gouvernement, selon le SATB,  a précisé que pour des contraintes budgétaires, il ne peut pas accéder à cette requête.

Concernant les points d’accord entre le syndicat et le gouvernement, il a affirmé que c’est entre autres l’opérationnalisation des trésoreries principales, le plan de carrière, les questions des motivations. 

Le SATB promet de redoubler d’effort dans le sens de rattraper le  temps  perdu. Par ailleurs, le syndicat présente ses excuses pour les désagréments causés par cet arrêt de travail.

Jules César KABORE

lesaffairesbf  

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR