Burkina : 8-Mars, 8 modèles de pagnes

Qui dit 8-Mars dit pagne qui porte le même nom. Chaque année correspond à une particularité. En 2017, le signe distinctif semble la multiplicité du nombre de modèles de pagnes.  

« La valeur morale de la personne humaine: responsabilité des communautés dans la lutte contre l’exclusion sociale des femmes ». C’est sous ce thème que le Burkina Faso, en 2017,  célèbre la journée internationale de la femme.

Le port du pagne fabriqué pour cette circonstance est une action marquante de cette fête des femmes. Cette année, il en existe une multitude de motifs.

« Ça fait 6 ans que je vends à chaque 8-Mars les pagnes. Cette année, il y a une différence. Avant c’est une personne qui avait le monopole de la confection des pagnes et ça marchait très bien. Mais nous constatons que beaucoup de gens ont importé plusieurs motifs de pagnes. Il y a plus de 10 modèles de pagnes pour la même cérémonie », a déclaré Mariam Ouédraogo, vendeuse de pagnes à la cité an III.

Elle affirme que depuis l’année dernière, la vente des pagnes de 8-Mars est désorganisée. Mais la commerçante ne semble pas s’en plaindre.  « J’ai mis près de 2 millions de F CFA, mais je remercie le bon Dieu car mes pagnes sont finis et nous prenons chez les autres revendeuses pour vendre». Néanmoins, pour les clients, la conséquence est plutôt salée.  «Evidemment que cela fait grimper le prix », a affirmé Mariam Ouédraogo.

Théodore Kaboré, tailleur dans le quartier Dapoya

Elle vend les 3 pagnes à 7 500 F CFA. Elle souhaite dans les années à venir que le gouvernement donne le monopole à une ou deux personnes uniquement pour éviter d’avoir plusieurs variétés.

Pour Fatimata Soré, vendeuse  également à la cité an III, « dans les années précédentes, c’était un seul modèle et la vente était simple ». Elle ajoute qu’elle vend 8 catégories de pagnes.

En rappel, le gouvernement avait pris un décret en demandant le port du Faso Dan Fani (pagne tissé) pour la célébration de la fête de 8 mars. Mais cette mesure est loin d’être respectée.

Jules César KABORE

Lesaffairesbf

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR