Syndicats : La situation économique de l’Afrique débattue durant trois jours

La centrale Syndicale Force ouvrière/ Union nationale de syndicats (FO/UNS), en collaboration avec la Fédération syndicale mondiale (FSM), organise une conférence internationale du 18 au 20 janvier 2017 à Ouagadougou.

La situation économique africaine est frappée par des crises multiformes, qui accentuent les écarts de revenus entre riches et pauvres. Cette situation fragmente le processus de production et la situation du marché du travail est devenue plus que précaire.

Pourtant, les travailleurs constituent le premier capital d’une entreprise. C’est dans ce sens que la centrale syndicale Force ouvrière/Union nationale de syndicats organise une conférence internationale du 18 au 20 janvier 2017 à Ouagadougou.

La cérémonie d’ouverture de la conférence internationale

Le thème principal porte sur « la situation économique de l’Afrique ». Il sera disséqué, pendant ces trois jours, sous plusieurs angles, notamment « la problématique de l’emploi des jeunes », « la situation des travailleurs migrants » et l’« emploi et questions sociales en Afrique francophone ».

Clément Pengdwendé Sawadogo, ministre de la fonction publique, du travail  et de la protection sociale, affirme que « ce sont des questions, si elles ne trouvent pas de réponses dans ces années et dans cette décennie, vont compromettre davantage le développement de l’Afrique ».

Le monde syndical du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée-Conakry, du Niger, de la République Démocratique du Congo, du Congo Brazzaville, de la Grèce, de Djibouti, du Sénégal  nationaux prend part à cette conférence internationale, avec les 200 participants du Burkina.

« Cette rencontre va permettre au syndicalisme de pouvoir s’affirmer au niveau national et international», a déclaré le secrétaire général de la Force ouvrière/ Union nationale de syndicats, Inoussa Nana.

En rappel, la fédération syndicale mondiale a été fondée le 3 Octobre 1945 à Paris et la Force ouvrière / union de syndicats y est affiliée depuis 2013.

Jules César KABORE

Lesaffairesbf

 

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR