Chambre des mines du Burkina : Tidiane Barry remplace Elie Justin Ouédraogo

La Chambre des mines du Burkina (CMB) a renouvelé les membres du conseil d’administration pour un mandat de deux ans. Tidiane Barry remplace Elie Justin Ouédraogo à la tête de l’instance. 

La Chambre des mines du Burkina (CMB) a tenu une assemblée générale ce lundi 16 janvier 2017 à Ouagadougou dans l’objectif de renouveler les membres du conseil d’administration. La nouvelle équipe est forte de 25 membres. La présidence est revenue à la mine de Essakane avec Tidiane Barry.

De 2008 à 2015, le secteur minier a apporté plus de 916 milliards de FCFA de contribution directe au budget de l’Etat burkinabè. Pourtant, d’énormes difficultés minent ce secteur notamment les conflits sociaux. La nouvelle équipe déclare être en négociation avec les partenaires sociaux pour l’adoption d’une convention collective sectorielle des mines. « Le code de travail actuel ne prend pas en compte la spécificité du secteur minier » a laissé entendre le nouveau président du conseil d’administration de la CMB, Tidiane Barry.

Au cours de cette assemblée générale, la CMB a adopté une charte d’éthique qui sera un outil d’autorégulation. Ainsi, désormais toute société minière doit s’engager à avoir un comportement responsable, à respecter l’environnement, à promouvoir la formation et le transfert des compétences, à promouvoir le développement communautaire, à la fourniture locale de biens et de services aux  mines. Tels sont grands points de la nouvelle charte.

Suite à l’enquête parlementaire, la CMB compte mettre en place un comité pour faire des observations et apporter des compléments d’informations. Pour le manque de cadres qualifiés dans le secteur des mines, la nouvelle équipe et ses partenaires comptent appuyer le projet  d’écoles de mines au Burkina Faso.

En rappel,  créé en 1996, le groupement professionnel des miniers du Burkina devient en juillet 2011 la Chambre des mines du Burkina et regroupe une cinquantaine de membres composés de personnes morales ou physiques titulaires de titres miniers ou ayant une activité en lien avec le secteur  des mines.

Jules César KABORE

Lesaffairesbf

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR