OIT : Une hausse du chômage en perspective pour 2017

Le rapport sur les perspectives de l’emploi mondial de l’Organisation internationale du travail (OIT) révèle que 2017 verra une augmentation du chômage dans le monde de 3,4 millions. Une hausse de de 0,1 point sera à regretter, rapporte Rfi.

Selon l’OIT, le chômage s’explique par la faible croissance et les investissements insuffisants. 201 millions de personnes sont concernées à ce jour. L’augmentation du chômage en 2017 sera ponctuée par une persistance pour le chômage de longue durée.

Suivant les différentes parties de la planète, les tendances sont différentes. L’Amérique latine et les Caraïbes connaitront une détérioration de leur situation. Le taux de chômage augmentera de 8,1% en 2016 à 8,4% en 2017 en Américaine latine. Le Brésil passera de 11,5 à 12,4%.

L’Afrique subsaharienne sera aussi frappée en 2017, elle qui a connu en 2016 son taux de croissance le plus faible depuis 20 ans. Par contre, un recul du chômage sera observé dans les pays développés.  Le taux baissera de 0,1 point pour se fixer à 6,2%.

Comme solution, l’OIT préconise une relance budgétaire à travers des investissements publics massifs dans les pays, ainsi qu’une hausse des salaires. Selon les prévisions de 2018, les chiffres sont meilleurs. L’institution internationale estime qu’il y aura 2,7 millions de chômeurs supplémentaires.

Lesaffairesbf

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR