Mali: La sécurité au cœur du Sommet Afrique-France

Le 27e sommet Afrique-France se tiendra les 13 et 14 janvier 2017 au Mali. Les Etats africains et la France aborderont des dossiers divers, allant du terrorisme aux crises politiques en Gambie et en République démocratique du Congo.

Le dernier sommet a eu lieu en France, en décembre 2013. Pour cette édition, l’occasion sera donnée de faire le point sur l’engagement militaire français, en particulier au Mali avec l’opération Serval, et dans toute la zone sahélo-saharienne, en général.

Trois thèmes importants focaliseront les débats qui seront menés à huis clos : la sécurité, l’économie et la jeunesse. La lutte contre le terrorisme sera abordée, au regard des menaces qui pèsent sur le continent. Le Mali, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ont essuyé par exemple des attentats en 2016. Il sera alors question de réfléchir sur la consolidation de la coopération sécuritaire entre la France et l’Afrique.

Quant aux dossiers politiques, le sommet se penchera sur le suivi de l’accord politique en République démocratique du Congo (RDC) et l’évolution de la crise post-électorale en Gambie.

Sont attendus dans la capitale malienne, une trentaine de chefs d’État et 2 000 participants. Ce sont notamment Macky Sall (Sénégal), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Idriss Déby Itno (Tchad). Des chefs d’Etat anglophones sont également annoncés, dont Muhammadu Buhari (Nigeria), Uhuru Kenyatta (Kenya) et Ellen Johnson-Sirleaf (Liberia).

 Le président François Hollande sera aussi de la partie, ainsi que ses ministres de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.

Lesaffaitebf

Source : Jeune Afrique

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR