La Californie : Sixième puissance économique devant la France

Selon les données du Bureau of Economic Analysis, la Californie, Etat américain, serait la 6eme puissance économique mondiale, si bien sûr elle était un pays. Elle remplacerait ainsi la France, et serait située entre le Royaume-Uni et l’Inde.

Selon le FMI, en 2015 le PIB de la Californie est au-dessus de celui de la France : 2.500 milliards de dollars contre 2.423 milliards de dollars. Avec ses 38,8 millions d’habitants, elle produit ainsi plus de richesse que la France.

Cette percée trouve sa justification dans les nouvelles technologies.  La Silicon Valley qu’elle abrite, constitue en effet un creuset d’industries, tournées vers l’innovation : Facebook, Google, Apple, Yahoo!, eBay, Sony, Tesla, Hewlett-Packard, Intel, y sont nés.

Le tourisme aussi y est pour quelque chose. A titre d’exemple, elle a accueillie en 2014, 251 millions de touristes, américains et étrangers. De même, le pétrole, l’agriculture et l’industrie manufacturière se développent.

Cette évolution n’est pas sans rappeler qu’en 2010, elle était surnommée « la Grèce de l’Amérique », car s’écroulant sous le poids des dettes, avec un taux de chômage qui avait atteint 12%. Une sévère politique d’austérité a été nécessaire pour atteindre le classement qui lui vaut cette place aujourd’hui.

Lesaffairebf

 

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR