Grippe aviaire en France : L’importation de volaille interdite dans certains pays africains

Le virus H5N8 véhiculé par les oiseaux migrateurs prend de l’ampleur en France et sur le continent européen. Par conséquent, dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture gabonais a pris la décision d’interdire l’importation de volaille française, rapporte Jeune Afrique.

Paru le 26 décembre 2016, le communiqué interdit l’importation de « toutes espèces de volaille vivantes, toute importation d’œufs à couver et de poussins d’un jour, d’oiseaux de compagnie et d’oiseaux sauvages en provenance de France ».

Pour cause, en France la grippe aviaire se répand : pour 47 foyers détectés le 23 décembre, on en comptait 52 le 27 décembre dans des élevages de volaille, dans le Sud-Ouest, et 5 foyers dans la faune sauvage, selon le ministère de l’Agriculture.

Selon les informations recueillies par Jeune Afrique, les importations sont aussi interdites au Sénégal. Une information confirmée par un industriel français exportateur de volaille en Afrique. « Ce n’est pas la première mesure de ce type. Le Sénégal n’a par exemple jamais rouvert ses importations de volaille. Le gros des importations de volaille en Afrique provient du Brésil et des États-Unis », a-t-il révélé.

Par ailleurs, en décembre 2015, des pays comme l’Égypte, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie avaient annoncé l’arrêt de leurs importations de volaille française suite à des cas de grippe aviaire.

La plateforme ESA d’épidémiologie en matière de santé animale en Europe a informé que 13 pays européens, dont la France, sont touchés par le virus H5N8 véhiculé par les oiseaux migrateurs. 406 foyers ont été dénombrés au total.

Lesaffairesbf

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR