Investissements chinois en Afrique : Hausse de 31% pour cette année

Au cours des dix premiers mois de l’année 2016, la Chine a investi 2,5 milliards de dollars sur le continent africain. Comparés à 2015, ces investissements représentent une augmentation de 31%, selon l’agence Xinhua, cité par Ecofin.

Xinhua, l’agence de presse officielle chinoise précise que 10% des investissements ont porté sur le secteur manufacturier. Mais aussi, la construction d’infrastructures et des industries extractives ont été importante durant 2016.

Ces actions tendent à la réalisation de la promesse faite fin 2015. En effet, lors du 6ème forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) tenu à Johannesburg, la Chine annonçait qu’elle investira 60 milliards de dollars dans les économies africaines entre 2016 et 2018. Des fonds qui seront exécutés sous forme d’investissements, de prêts et de dons.

« Au vu de la situation compliquée de l’économie mondiale, l’augmentation de ces investissements traduit la confiance des entreprises chinoises dans le marché et le développement économique de l’Afrique », se félicite  Xinhua.

Depuis 2009, la Chine figure comme le premier partenaire commercial de l’Afrique. Toutefois, cette forte présence est parfois perçue comme une volonté de l’empire du milieu de s’accaparer des matières premières d’une part, et de déverser des produits manufacturés à bas prix sur le continent sans transférer le savoir-faire d’autre part. Ce d’autant  que ce pays apporte souvent son propre matériel et sa main-d’œuvre.

Lesaffairesbf

 

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR