Poutine est l’homme le plus puissant en 2016, selon Forbes

Le président russe Vladimir Poutine est encore l’homme le plus puissant de notre planète en 2016, selon le classement annuel du magazine américain Forbes. Ce magazine fondé en 1917 par Bertie Charles Forbes a publié son classement ce 14 décembre 2016.

 «Depuis son pays natal jusqu’en Syrie en passant par les élections américaines, le dirigeant russe continue à parvenir à ses fins», remarque Forbes. Agé de 64 ans, le dirigeant russe occupe cette position pour la 4eme année consécutive.

Vient en deuxième position Donald Trump, nouvellement élu président des Etats-unis, et qui prend fonction le 20 janvier 2017. Cette place tient par sa fortune forgée dans l’immobilier et sa campagne électorale exceptionnelle.

La chancelière allemande Angela Merkel n’est que troisième cette année, perdant ainsi une place par rapport à 2015. Nommée «colonne vertébrale de l’Europe» par l’hebdomadaire économique, elle dirige son pays depuis 11 ans et est la première femme du classement.

D’autres femmes suivent plus loin: la sixième est Janet Yellen, la gouverneure de la banque centrale américaine, et Theresa May, la Première ministre britannique à la tête du Brexit, 13e.

A la  4e place figure le président chinois Xi Jinping et le pape François à la 5e.

En dehors de la sphère politique, le secteur privé américain est aussi représenté. Le co-fondateur de Microsoft Bill Gates,  ravit la septième place. Derrière lui, suivent le dirigeant de Facebook Mark Zuckerberg à la 10e place et Jeff Bezos d’Amazon (14e).

Quatre critères guident ce classement. Premièrement, le nombre de personnes sur lesquelles les personnalités citées ont de l’influence. C’est ensuite leurs capacités financières: le PIB pour les hommes d’État et la richesse personnelle pour les milliardaires. Troisièmement, leurs sphères d’influence mondiale et enfin l’énergie avec laquelle les personnalités développent l’exercice de leur pouvoir.

Lesaffairebf

Source : Lefigaro

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR