C’est parti pour la 8e édition des Journées agro-alimentaires au Burkina

La Fédération nationale des industries de l’agroalimentaire et de la transformation du Burkina à travers l’Association des journées agroalimentaires, organise du 29 novembre au 4 décembre 2016, la 8e édition des Journées agro-alimentaires (JAAL) du Burkina.

« Le marché : courroie de transmission des biens et services entre les nations ». C’est sous ce thème que se tient la 8e édition des JAAL du Burkina à la Maison du peuple de Ouagadougou du 29 novembre au 4 décembre 2016. L’objectif de ces journées agro-alimentaires est de promouvoir les produits et les entreprises agro-alimentaires du Burkina au niveau national et international.

Une foire commerciale, 6 jours d’exposition-vente de produits nationaux transformés, un salon pour les services d’appui et les services financiers, des conférences et panels, des journées promotionnelles, des rencontres B2B, une bourse de céréales, une nuit de récompense pour les exposants, telles sont les différentes articulations de cette édition.

Les difficultés d’accès au marché sont citées comme étant le principal obstacle à la promotion et la consommation des produits locaux. Les organisateurs des journées agroalimentaires n’entendent pas baisser les bras et demeurer spectateurs.

Stéphane Sanou, ministre du commerce visitant les stands

Stéphane Sanou, ministre du commerce, visitant les stands

La Fédération nationale des industries de l’agro-alimentaire et de transformation du Burkina fait dans le lobbying pour promouvoir la consommation du local dans les grands centres comme les écoles, les universités, les centres de formation, les camps militaires et les prisons.

L’innovation majeure de cette année est l’initiation des acteurs au e-commerce. « C’est pour que nos produits locaux puissent aller sur tous les marchés de la sous-région», affirme Simone Zoundi, présidente du comité d’organisation.

En rappel, la Fédération nationale des industries de l’agro-alimentaire et de transformation du Burkina a été reconnue en novembre 1991. Elle regroupe des membres travaillant dans la production, la transformation, la commercialisation de produits transformés localement, la fabrication d’équipements liés à la transformation agroalimentaire. La manifestation des JAAL a été reconnue d’utilité publique le 18 juin 2010.

Jules César KABORE

Leaffairesbf.com

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR