Chambre consulaire du Centre-ouest : Poulma Marcel Zoma aux commandes

L’assemblée consulaire du Centre-ouest s’est tenue le vendredi 25 novembre 2016 au gouvernorat du Centre-ouest, au cours de laquelle, les membres ont élu le bureau. Il est présidé par Poulma Marcel Zoma avec comme vice-président Moussa Bassia et secrétaire général Yemdaogo François Yaméogo. Ils ont été installés le même jour par le haut commissaire du Boulkiémdé, Amidou Soré.

 Les élections consulaires au niveau de la région du Centre-ouest n’ont pas été de tout repos pour la communauté des affaires à Koudougou.

Après l’élection du dimanche 13 novembre 2016 des élus consulaires et des délégués régionaux,  chacun avait commencé à pousser un ouf de soulagement car les principaux ténors avaient battu campagne pour Poulma Marcel Zoma à la tête de la délégation consulaire régionale.

L'assemblée consulaire en image

L’assemblée consulaire en image

Mais grand fut leur étonnement quand un des leurs, en la personne de Inoussa Bagué dit Koudouss, s’est déclaré candidat. Le climat a commencé à se détériorer. Pour certains, cette candidature avait une odeur de trahison puisque Koudouss lui-même avait battu campagne pour Poulma. Dès lors, les camps ont commencé à se former et la méfiance s’installait de part et d’autre. Chaque camp était aux aguets pour conquérir les élus de la Sissili et du Ziro.

La veille a duré toute la nuit, et c’est au petit matin du vendredi 25 novembre 2016 que la situation s’est décantée. Le camp de Poulma avait pris une longueur d’avance sur le camp de Koudouss qui s’est ravisé et a commencé à chercher le consensus que l’autre camp a jugé trop tard. Cette trahison a coûté à Koudouss son poste de vice président qu’on lui avait proposé pendant la campagne.

Cohésion

Pour le reste, les élections se sont déroulées dans un bon climat  et bien sécurisées.  Ainsi le 25 novembre 2016, les huit élus consulaires et les trois délégués régionaux se sont retranchés au gouvernorat, pour élire le bureau. Ils  ont porté leur choix sur le P-DG de Poulma Distribution, Marcel Poulma Zoma.

Après l’élection du bureau, le président et les autres membres de l’assemblée consulaire ont souhaité rejoindre la section territoriale de la chambre de commerce de Koudougou à pied. Ils ont été  escortés par les forces de défense et de sécurité et ovationnés par le monde des affaires sorti pour la circonstance.

 La cérémonie d’installation a été présidée par le haut commissaire de la province du Boulkiémdé. Sur les visages, se lisait la joie pour cette cohésion retrouvée.

Du reste, dans son mot, la présidente du comité technique chargé d’appuyer le comité d’organisation des élections consulaires, Amélie Tamboura, après avoir retracé les étapes de ces élections, a félicité la communauté des affaires de la région pour la cohésion et la maturité dont elle a fait montre. Elle a aussi salué le taux de participation élevé enregistré au niveau de la région, 94,63%.

 Dans la même logique, le haut commissaire, Amidou Soré, a invité l’assemblée consulaire à privilégier l’intérêt collectif et à faire du secteur privé local un moteur de croissance économique. Il a ensuite procédé à la présentation et à l’installation des élus, des délégués et du bureau consulaire.

Michel YAMEOGO

Correspondant de Burkina24 à Koudougou

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*