Semaine de l’architecte 2016 : Des ouvriers ont appris à mieux peindre

En marge de la 3e édition de la Semaine de l’architecte au Burkina, le comité d’organisation a organisé une formation à l’endroit des peintres. C’était ce samedi 8 octobre 2016 à Ouagadougou. L’objectif de la formation est de mieux outiller les ouvriers à une meilleure utilisation de la peinture.

La peinture c’est ce qui donne l’éclat d’une construction. Une étape à ne pas négliger dans la construction d’un édifice. C’est dans ce cadre que le comité d’organisation de la 3 édition de la semaine de l’architecte a organisé une session de formation à l’endroit des ouvriers en peinture. «La formation des peintres sur les enduits», c’est sous ce thème que s’est déroulée la formation.

«Qui parle enduits parle de crépissage. Qui parle de finition parle des derniers recours pour la finition d’un bâtiment. Peindre un mur c’est le rendre beau, porter de la lumière et donner la beauté. La formation a concerné 20 personnes peintres. Tout ceux qui ont participé à cette formation, repartent avec beaucoup un plus. Surtout comment se comporter sur le chantier ? Comment convaincre le client ? Comment faire un bon rendement et une bonne finition ? », explique Ouédraogo Youssouf, le formateur en peinture.

Le choix du type de peinture, la préparation, l’utilisation et l’efficacité des peintures étaient aussi  à l’ordre du jour de cette formation.

20161008_114130

Après la phase théorique vient l’étape de la pratique. Les ouvriers ont suivi des démonstrations.

« J’ai appris comment faire une bonne peinture, l’entretien des maisons. On ne finit jamais d’apprendre. Moi j’ai  appris comment se comporter face à une surface dégradée pour la remettre à l’état neuf », confie Diallo Cheick Omar, ouvrier dans l’arrondissement 9 de Ouagadougou.

A son image, les ouvriers semblent satisfaits. Ils affirment avoir été mieux outillés pour de meilleure utilisation des peintures.

Jules César KABORE

lesaffairesbf

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR