Burkina : Les architectes à l’honneur à Ouagadougou

Les professionnels de l’architecture d’Afrique et du monde étaient réunis  dans la capitale burkinabè du 3 au 9 octobre 2016 à l’occasion de la Semaine de l’architecte. C’est une biennale qui vise à informer et sensibiliser la population sur le rôle de l’architecte dans le développement économique d’un pays.

« Architecte, votre partenaire sûr pour des constructions de qualité ». C’est sous ce thème que s’est tenue la 3e édition de la semaine de l’architecte organisée par l’Ordre des Architectes du Burkina (OAB).

Des ateliers, des conférences, des expositions, des échanges avec des élèves et étudiants, une table-ronde sur la transformation énergétique au Burkina, des visites d’entreprises et une soirée gala, telles étaient les différentes articulations de cette 3e édition.

Il faut noter le lancement du « Archithon », un projet social qui va permettre la réhabilitation du centre des handicapés moteurs de Ouagadougou.

img_0371

Le vendredi 7 octobre, l’ordre des architectes a aussi procédé à la pose de la première pierre pour la construction de son futur siège à Ouaga 2000, après que le comité d’organisation ait  procédé à une remise de bons de consultations gratuits d’architectes pour des projets de moins de dix millions (10 000 000) de F CFA.

Les architectes ont également décidé d’élargir l’horizon de leurs connaissances. Ils ont ainsi participé à un atelier de formation et d’explication avec les femmes Kassena sur les enduits en terre, pour  mieux comprendre l’art de la décoration des habitats chez les ‘’Kassena’’.

« Nous devons puiser dans notre imagination, dans les méandres de nos racines artistiques, à l’image des décorations en pays ‘’Kassena’’, à l’image de nos cases rondes construites en terre », justifie  Valérie Sanou, présidente de l’Ordre des architectes du Burkina.

img_9917

Selon le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Dieudonné Maurice Bonanet, cette édition  vise à faire connaitre du grand public les domaines d’intervention des architectes burkinabè, leur savoir-faire et leurs réalisations.

Cette 3e semaine de l’architecte a été célébrée concomitamment avec la 25e journée mondiale de l’habitat et la journée mondiale de l’architecture qui a lieu chaque 3 octobre de l’année et dont le thème retenu est « Bâtir un monde meilleur ».

La Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Togo ont  pris part  à cette 3e édition avec plus de 2000 visiteurs et exposants. La Côte d’Ivoire est le pays d’honneur de cette 3e édition.

La présidente de l’Ordre des architectes du Burkina  affirme que « le rêve  de tout architecte est de concevoir et voir réaliser ses œuvres futuristes, des gratte-ciel au cœur de la ville qu’il rêve de transformer ».

En rappel, l’ordre des architectes du Burkina vient de s’enrichir avec l’arrivée de 18 nouveaux membres le mercredi 5 octobre 2016. L’ordre compte désormais 159 membres

Jules César KABORE

Lesaffairesbf

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR