L’Ordre des architectes du Burkina vient de s’enrichir de 18 nouveaux membres une

Ordre des architectes : 18 nouvelles compétences pour servir le Burkina

L’Ordre des architectes du Burkina vient de s’enrichir de 18 nouveaux membres. Par obligation statutaire, ces derniers ont prêté serment ce mercredi 5 octobre 2016. Cette prestation qui a eu lieu au Tribunal de Grande instance de Ouagadougou a connu la présence des Ordres des architectes de la Côte d’ivoire, du Niger, du Mali et du Togo.

Après 6 ans d’intenses études, 18 nouveaux architectes ont prêté allégeance à l’Ordre des architectes du Burkina en jurant devant le Tribunal de Grande instance de Ouagadougou de respecter les textes régissant l’organisation.

Djénébou Barro, l’une des impétrants, explique que la formation pour arriver à ce niveau « n’était pas facile, c’était vraiment une bataille », dit-elle. Et tout en souhaitant bonne chance à tous les autres pour la suite, elle ambitionne faire de son mieux pour marquer son passage dans l’Ordre des architectes et « laisser une trace pour les générations à venir ».

Au nom des pays invités, Nicolas Kossi Akidjetan, président de l’Ordre national des architectes du Togo a conseillé les nouveaux en ces termes : « ils ont embrassé une profession très noble et elle a des exigences. Il faut respecter les règles qui sont établies et se rapprocher des anciens. Ils deviendront véritablement architectes sur le terrain ».

Valérie Sanou/Goungounga, Présidente de l’Ordre des architectes du Burkina, a emboité la même trompette que son homologue du Togo : « Ils ont le diplôme, mais c’est véritablement sur le terrain qu’ils vont forger leurs armes ». A noter qu’actuellement, l’Ordre des architectes du Burkina compte 159 membres, y compris les nouveaux venus.

Normalement, 21 personnes devaient se soumettre à l’Ordre, mais 3 étaient absentes. Ces derniers devront se conformer aux textes en prêtant serment ultérieurement. Cette prestation de serment entre dans le cadre des activités de la 3e édition de la Semaine de l’architecte célébrée du 3 au 9 octobre 2016 à Ouagadougou.

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

 

L'actualité du Burkina 24h/24.
Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIRE