Sommet du partenariat de la JCI/Burkina : les Objectifs du développement durable en point de mire

La Jeune chambre internationale (JCI/Burkina Faso) a initié la première édition du « Sommet du partenariat ». Sous le thème « Partenariat et responsabilité sociale pour l’atteinte des ODD », le sommet a pour ambition de créer un réseau de partenaires  pour des efforts concertés en vue du développement.

Ce sommet entend réunir des gouvernants, des acteurs du secteur public et privé, de la société civile pour l’examen des Objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU.

La JCI collabore avec les Nations unies depuis belle lurette pour la réalisation des programmes de développement. C’est dans ce sens que le sommet qui va plancher sur les ODD vise à explorer les pistes pouvant assurer une meilleure implication des populations aux actions  qui leurs sont destinées.

« Nous avons réuni les parties prenantes à la recherche de l’atteinte des Objectifs du développement durable. Nous avons approché le Programme des nations unies pour le développement et nous avons approché les populations à la base à travers leurs représentants, c’est-à-dire les élus locaux afin que le programme des nations unies au développement puisse interagir directement avec les élus locaux pour que les populations à la base puissent bénéficier de tout ce qu’il y a comme dispositif d’aide au développement », a déclaré Oumar Ouédraogo, président de la JCI/BF.

jci

Il a également rappelé que la JCI a décidé de mettre l’action collective au cœur de son mandat 2016. D’où un besoin de mobiliser ressources et partenaires s’inscrivant dans l’engagement de la JCI. Le sommet sera donc l’occasion de « passer en revue le bilan du parternship  JCI et de poser les jalons du futur qui permettra de consolider les liens ».

Ces échanges sur les ODD en vue de proposer des solutions durables est d’un intérêt réel selon Rigobert Tiendrebéogo, directeur de cabinet et représentant du maire central. « Dans le contexte du Burkina et dans cet environnement mondial où la jeunesse est aux devants des choses, où la réussite des actions pour satisfaire les besoins des populations est fondamental, je pense qu’une telle initiative est véritablement louable », a-t-il laissé entendre.

Le programme du sommet est essentiellement fait de communications sur les ODD, le PNDES, la stratégie de développement urbain et un panel des partenaires.

Issouf NASSA

Lesaffairebf

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR