Afrique du Sud: la croissance économique rebondit fortement à 3,3% au 2è trimestre 2016

L’office sud-africaine de la statistique (StatsSA) a indiqué ce 6 septembre 2016 que le PIB de l’Afrique du Sud a rebondi de 3,3% au deuxième trimestre 2016 après la contraction de 1,2% enregistrée durant le premier trimestre de cette même année.

Comparée à la même période en 2015 au cours de laquelle elle avait connu une croissance de 0,6%, l’économie sud-africaine s’est fortement améliorée en 2016 avec un rebondissement de 3,3%.

L’office sud-africaine de la statistique (StatsSA) a précisé que « les principaux contributeurs à la croissance du PIB au deuxième trimestre 2016 étaient l’industrie manufacturière et l’industrie minière. Le secteur industriel a enregistré une croissance de 8,1%, principalement en raison de la hausse de la production dans les branches de la pétrochimie, du caoutchouc, des produits en plastique et de l’automobile. L’industrie minière a, quant à elle, progressé de 11,8% ».

Les maillons faibles de l’économie sud-africaine au second trimestre 2016 ont été d’une part l’agriculture et la sylviculture et la pêche (-0,8%); et d’autre part l’électricité, le gaz et l’eau (-1,8%).

Les exportations ont enregistré une hausse de 18,1%, grâce notamment à la hausse des exportations de métaux précieux et des véhicules et équipements de transport. Les importations ont baissé de 5,1%, sous l’effet de la baisse des importations de machines et des équipements électriques.

L’industrie minière, confrontée à la chute des cours et à des mouvements sociaux à répétition, avait fortement contribué au recul du PIB sud-africain au premier trimestre de l’année.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24                                                                                                

Source: Agence Ecofin

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR