Côte d’Ivoire: Les transformateurs de noix de cajou se forment au Commerce international

Un Atelier de formation des transformateurs locaux de noix de cajou sur le commerce international s’est ouvert ce lundi 22 août 2016 à Abidjan, la capitale ivoirienne, à l’initiative de L’Alliance Africaine du Cajou, en collaboration de l’Institut de Technologies tropicales (I2T) et sous la présidence du Ministère ivoirien de l’Industrie.

A nombre des objectifs que vise cet atelier, les participants devraient être désormais rodés aux arcanes des opérations de commerce international, maîtriser les étapes d’acheminement des marchandises jusqu’aux clients, tout en se familiarisant avec les différents mécanismes de déclarations en douane.

A en croire le Représentant de l’Alliance Africaine de Cajou (ACA), cette formation en commerce international devrait donner tous les atouts aux participants afin qu’ils saisissent davantage  »le business de l’anacarde ». « Notre objectif, au bout du compte, est de faciliter le développement d’une industrie qui procure des avantages à l’ensemble de la chaîne de valeur, allant depuis le producteur jusqu’au consommateur, par le partage d’informations et de meilleures pratiques entre les parties prenantes de la chaîne de valeur, la fourniture d’assistance technique, la facilitation des investissements et la promotion des normes internationales et de liens avec les marchés », a-t-il expliqué.

L’Alliance Africaine de l’Anacarde (ACA) est une association d’entreprises africaines et internationales impliquées dans l’industrie africaine du cajou en vue de la promouvoir et la rendre compétitive à l’échelle mondiale. Elle a en son sein un peu plus de 130 entreprises représentatives de toute la chaîne de valeurs du cajou, allant des producteurs, aux acheteurs internationaux en passant par les transformateurs et les négociants.

Cet atelier de formation des transformateurs locaux de noix de cajou sur le Commerce international prendra fin mercredi 24 août prochain.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR