Île Maurice : le projet Heritage City  gelé

Le gouvernement mauricien a décidé d’interrompre en Conseil des ministres le 5 août 2016, le début d’exécution des travaux de construction de la ville intelligente Heritage City, un projet qui devrait s’achever en 2019.

Heritage City, ville futuriste aux atouts multiples, ne verra plus le jour, ou du moins pas maintenant. En effet, le projet a été gelé au regard des manquements soulevés par  la firme Lux Consult Mauritius Ltd dans un rapport d’étude sur le projet commandé par la State Land Development Company (SLDC).

Le projet Heritage City pourrait devenir «un embarras majeur pour le gouvernement», car il n’est pas géré correctement selon le rapport. La sélection du site de construction de la ville intelligente n’a pas pris en compte les risques d’inondation qui sont réels. Le terrain est bordé par deux rivières et la possible rupture du barrage de Bagatelle qui est à proximité n’a pas été prise en considération.

En clair, l’étude de faisabilité pour le projet Heritage City, incluant l’analyse de marché, les coûts, les revenus attendus et les financements, n’est pas clairement définie. Du reste, Lux Consult Mauritius souligne également le coût exorbitant des travaux de l’ensemble du projet.

En conclusion, Lux Consult Mauritius Ltd a conseillé au gouvernement de s’accorder quelques semaines de plus, afin d’analyser tous les aspects du projet  et de mettre sur pied un management approprié.

Stéphane Bourgou

Lesaffairebf.com

Source : agenceecofin

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR