Prix burkinabè de la qualité 2016 : Deux lauriers pour la SONAR-IARD

Les  Journées nationales de la qualité 2016 ont clos leurs portes le 28 juillet 2016 avec la publication du palmarès du Prix burkinabè de la qualité édition 2016. La Société nationale d’assurances et de réassurances (SONAR-IARD) s’en sort avec deux prix.

Ce sont 12 entreprises qui ont postulé au PBQ 2016 dans les catégories C (très petites entreprises), B (petites et moyennes entreprises)  et A (grandes entreprises). La SONAR-IARD, CIMFASO, CIM Burkina, la BOA, Grâce Divine, Ecole Privée De Santé Yeelba et l’ENAREF ont inscrit leurs noms dans le palmarès de l’année 2016.

Concernant la SONAR-IARD particulièrement, elle s’en sort avec deux prix : le prix de l’excellence et le prix spécial du leadership dans sa catégorie (B niveau 4).

Des récompenses qui sont sans aucun doute liées aux performances de la société. Avec 98 employés et environ 23 000 clients, la SONAR-IARD a consolidé  sa certification ISO 9001 version 2008 (obtenue en 2015) en réussissant  à l’audit de suivi I en avril 2016.

En matière de notation financière internationale, la société a obtenu la note  « A avec perspectives stables » pour la 7e année consécutive, confirmant sa « capacité de règlement des sinistres élevée ».

Chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de F CFA

Née de la division de la SONAR, en deux sociétés spécialisées distinctes en 1994, la Société Nationale et de Réassurance (la SONAR-IARD), dotée d’un capital de près 1,5 milliard de F CFA, a atteint, à la date du 31 décembre 2015, un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards F CFA, avec un taux d’accroissement de plus de 8 % par rapport à 2014.

La situation comptable et financière affichait à la même date,  « un bénéfice net après impôt de plus d’un milliard de francs CFA». A noter enfin que le cabinet Eco Finance Entreprise a décerné à la SONAR, le titre de l’entreprise la plus dynamique du secteur des Assurances dommage et Vie au Burkina Faso.

Le Prix burkinabè de la qualité, organisé par l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) en collaboration avec l’Association burkinabè pour le management et la qualité (ABMAQ), a pour objectif de promouvoir la qualité et la performance des entreprises publiques et privées burkinabè. Il ouvre par ailleurs l’accès aux entreprises primées au Prix UEMOA  de la qualité qui est prévu en principe pour la fin de l’année 2016.

Abdou ZOURE

Burkina24


Palmarès des prix

Catégorie A
1- Prix d’engagement dans la qualité : Néant
2- Prix de maîtrise de la qualité : Néant
3- Prix d’encouragement : Cimenterie du Faso (CIM FASO)
4- Prix de l’excellence: Bank Of Africa (BOA)

Catégorie B
1- Prix d’engagement dans la qualité : Néant
2- Prix de maîtrise de la qualité : CIM Burkina
3- Prix d’encouragement : Néant
4- Prix de l’excellence : SONAR

Catégorie C
1- Prix d’engagement dans la qualité : Ecole Privée De Santé Yeelba (EPSY)

2- Prix de maîtrise de la qualité : Certification International des Système de Management (CISM)

3- Prix d’encouragement : Néant

4- Prix de l’excellence : Grâce Divine

Prix spéciaux
1- Prix spécial pour la réalisation du produit : Bank Of Africa
2- Prix spécial pour le leadership : Société nationale d’Assurances et de Réassurances (SONAR)
3- Prix pour le leadership dans l’administration : l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF)

Source : Les Echos du Faso

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR