Secteur énergétique subsaharien : La Chine a investi 13 milliards de dollars depuis 2010

Le secteur énergétique est en train de devenir prolifique depuis quelques années et engendre de gros investissements. Ainsi des entreprises chinoises ont investi environ 13 milliards de dollars dans le secteur énergétique de l’Afrique subsaharienne entre 2010 et 2015.

C’est une information révélée par une étude effectuée par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). Le financement s’est principalement fait sous forme de prêts publics octroyés par l’Empire du milieu aux Etats de la région.

Dans la foulée, les développeurs énergétiques chinois ont obtenu la construction de près de 30% des nouvelles capacités électriques de la région, avec plus de 200 projets électriques, d’une capacité globale de 17 GW, prévus d’ici 2017. Une puissance correspondant à environ 10% de la capacité installée de l’Afrique Subsaharienne.

Environ 56% de ces installations sont constituées par des centrales d’énergies renouvelables, l’hydroélectricité occupant une part importante, avec 49% de la capacité totale. Ces projets permettront à environ 120 millions de personnes d’accéder à l’énergie.

Stéphane Bourgou

Burkina24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR