Pays les plus paisibles en Afrique : le Burkina occupe la 19e place

L’institut pour l’économie et la paix (Institute of Economics and Peace), un think tank australien a publié le 10 juin dernier une étude «Global Peace Index 2016» qui classe les pays du monde selon leur caractère paisible.

En Afrique l’Île Maurice occupe la première place. L’archipel de l’océan indien a un score de 1,559 points et arrive au 23e rang mondial devant les pays comme l’Italie, le Royaume Uni, la France et les Etats Unis.

Le Burkina Faso (88e au rang mondial) jadis assez paisible, se retrouve à la 19e place au niveau africain. Ce rang peut lui avoir été imposé par les derniers soubresauts sociopolitiques et les récents attentats enregistrés dans plusieurs parties du pays qui est désormais une cible des terroristes.

Le Botswana (28e au classement mondial) occupe le deuxième rang à l’échelle africaine dans ce classement. Madagascar (38e au classement mondial) occupe la troisième place à l’échelle africaine, devant la Zambie (40e à l’échelle mondiale), la Sierra Leone (43e), le Ghana (44e), le Malawi (45e), la Namibie (55e) et la Tanzanie (58e). La  Guinée Equatoriale (62e à l’échelle mondiale) ferme le Top 10 des pays les plus paisibles en Afrique.

Au plan mondial, les pays les plus paisibles sont l’Islande, le Danemark, l’Autriche, la Nouvelle-Zélande et le Portugal tandis que les pays les plus dangereux sont la Syrie, le Soudan du Sud, l’Irak, l’Afghanistan et la Somalie.

Le constat qui ressort de cette étude menée sur l’ensemble des 163 Etats et territoires pris en compte, est qu’il y a une évolution «légèrement moins paisible» en 2016 (-0,53%) qu’un an plus tôt.

L’étude s’est basée sur 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs qui évaluent principalement trois domaines : le niveau de sécurité d’une société, l’étendue des conflits internes ou internationaux et le degré de militarisation des Etats.

Par ailleurs, le Global Peace Index 2016 révèle que le coût économique global de la violence s’est élevé 13 600 milliards de dollars (calculé en parité de pouvoir d’achat) en 2015. Cela représente 13,3% du PIB mondial.

Stéphane Bourgou

Burkina24

Source : africatopsuccess.com

2 Commentaires

Repondre a l'Article

*

*

  • L’Opinion
    17 juin 2016 at 8 h 59 min - Reply

    Il ne faudrait pas aussi oublier les Etats-Unis comme l’un des pays les plus dangereux au monde ou on peut se faire abattre à tout moment par une personne détenant une arme. Moi, j’inclurai les USA comme faisant partie de ces pays dangereux.

  • Gazelle
    17 juin 2016 at 22 h 20 min - Reply

    Dans la liste des pays les plus paisibles, il ne faudrait pas oublier mon pays, la Suisse!

  • ARTICLE POPULAIR