Promotion de la paix dans le monde : Obama lauréat du prix Houphouët Boigny

L’édition 2016 du prix Félix Houphouët Boogny a décerné le 17 avril dernier ledit prix au président américain Barack Obama qui succède ainsi au président français François Hollande. Il recevra son prix au Sénégal au cour d’une cérémonie officielle.

En effet, «Après analyse de la situation mondiale, le jury du prix du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a estimé que le rapprochement entre les peuples était essentiel pour instaurer la paix et la coopération internationale. En conséquence, le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix est décerné à M. Barack H. Obama », a déclaré le jury présidé par l’ex-président du Mozambique Joaquim Chissano.

Le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix porte le nom du premier président de la République de Côte d’Ivoire. Il a été créé en 1986 par l’UNESCO et honore chaque année «les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.»

On se rappelle le rôle qu’au cours de ses deux mandats à la Maison Blanche, le président Obama, a hérité de son prédécesseur les guerres d’Afghanistan et d’Irak.  Il a travaillé à amoindrir les tensions dans le monde en essayant toujours d’éviter l’ouverture d’autres fronts.

Boureima LANKOANDE

Burkina24

Source : africatopsuccess.com

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR