Dangote Cement entend doubler sa production d’ici 2019

Avec l’installation de nouvelles cimenteries au Nigeria et l’augmentation de sa production en Afrique de l’Ouest, le groupe nigérian Dangote Cement compte passer d’une production annuelle de 43,6 millions de tonnes à 77 millions d’ici 2019, rapporte Jeune Afrique. L’annonce a été faite cette semaine, à l’occasion de la présentation de ses résultats trimestriels au Nigeria.

Pour atteindre cet objectif, la société dirigée par l’homme le plus riche d’Afrique (Aliko Dangote) mise sur la construction de nouvelles usines au Nigeria, capables de produire entre 9 millions et 12 millions de tonnes supplémentaires. Mais, Dangote Cement compte aussi augmenter sa production en Afrique de l’Ouest.

Des terminaux d’importation de ciment existent déjà au Ghana, en Sierra Leone, en Côte d’Ivoire et au Liberia, mais la société projette installer des unités de production dans ces deux derniers pays, ainsi qu’au Mali, au Niger, au Congo-Brazzaville, au Kenya et au Zimbabwe, d’ici 2019.

Une partie de ces opérations sera financé grâce à un prêt de 2 milliards de dollars auprès de la Banque chinoise ICBC.

Elle pourra ainsi atteindre une capacité de production de 38,3 millions de tonnes au Nigeria (+30,7 % par rapport à fin 2015), 17,2 millions de tonnes en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale (+330 %), ainsi que 18,8 millions de tonnes en Afrique australe et orientale (+82,5 %), soit une production annuelle de 74 millions à 77 millions de tonnes à la fin 2019.

Pour 2020, le groupe prévoit une capacité de production de 100 millions de tonnes de ciment par an.

Issouf NASSA

Burkina24

source:jeuneafrique.com

Un commentaire

Repondre a l'Article

*

*

  • Spartacus du Burkina
    2 mai 2016 at 10 h 14 min - Reply

    Toujours rien pour le Burkina,le prix du ciment dans les pays limitrophes est = 1/2 de celui de chez nous,ce qui ne permet pas au Burkinabé de construire.Pour une tonne il faut debourser au minimum 120000FCFA contre 60000f au Benin ou au Senegal,mis à part le Niger le Burkina est le pays ou les materiaux de construction coutent plus cher et jusque là rien n’est fait dans ce sens pour alleger la situation.Pourquoi Dangote ne viendrais pas chez nous aussi?Plus de production rabaisserais forcement les prix.

  • ARTICLE POPULAIR