Sénégal : bientôt une nouvelle compagnie de transport

La compagnie aérienne Sénégal Airlines sera bientôt remplacée. Engluée par des dettes de plus de 65 milliards de F CFA, sa concession qui date de 2009 a été révoquée par l’Etat, a annoncé le gouvernement le 11 avril 2016.

Dans un communiqué, le ministère du transport a déploré la léthargie de  la compagnie qui n’a pas su « atteindre les objectifs de développement qui lui étaient assignés dans sa Convention de Concession ». Cette convention garantissait l’usage exclusif des droits de trafic aérien détenus par le Sénégal.

En dépit de l’aide financière de l’Etat sénégalais, le transporteur aérien est resté faible face à la concurrence. Fin 2015, il assurait moins de 5 % de l’activité aéroportuaire à Dakar (contre 30 % à sa création) et trois destinations (contre quinze en 2011).

Une nouvelle compagnie devrait voir le jour, selon le gouvernement sénégalais qui entend « mettre en place un [nouveau] pavillon national fort qui s’inscrira dans les objectifs prioritaires du projet de relance du hub aérien régional du Plan Sénégal Emergent ».

Des discussions restées infructueuses, ont déjà été menées avec des transporteurs aériens tels que South African Airways et des opérateurs émiratis.

Source : Jeune Afrique

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR