Mines de diamants du Zimbabwe : Robert Mugabe pour la nationalisation

Le président zimbabwéen a déclaré lors d’une interview à une télévision locale ZBC qu’il avait l’intention de nationaliser les mines de diamant. Par cette mesure, il entend augmenter les recettes de l’Etat sur les richesses diamantifères.

Selon le président Robert Mugabe, il est grand temps que l’exploitation du diamant devienne un monopole de l’Etat : « Nous avons décidé que ce secteur devait être un monopole que seul l’État est autorisé à exploiter ».

A ce jour, quatre des six compagnies qui exploitent les mines, appartiennent à des étrangers : deux Chinois, un Ghanéen et une entreprise de Dubaï. L’Etat zimbabwéen exploite un des sites et le sixième appartient à une entreprise locale.

Ce monopole au profit de l’Etat est censé booster l’économie nationale. Mais pour Prosper Chitambara, économiste au sein de l’Institut de recherche sur le travail et le développement économique du Zimbabwe, il y a le risque que le pays devienne moins attractif. Ce qui réduirait les investissements. Il préconise plutôt une co-entreprise entre l’Etat et les sociétés privées.

Issouf NASSA

Burkina 24

Source : Jeune Afrique

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR