Energies renouvelables : des investissements record en 2015 

Face à l’alternative sur les énergies renouvelables, les investissements ont grimpés à un record de 286 milliards de dollars en 2015, selon l’agenceecofin qui cite une étude publiée conjointement par le Programme des Nations Unies pour l’environnement, Bloomberg New Energy Finance et l’université de Francfort.

C’est un montant jamais égalé en matière d’investissements dans le domaine des énergies renouvelables ; il représente 5,9% d’augmentation par rapport à l’année 2014 qui avait enregistré 270 milliards de dollars.

Le record de 2015 dépasse même largement les montants injectés dans les énergies fossiles qui sont de 130 milliards dollars la même année.

La mise en place des infrastructures solaires et éoliennes a également atteint un record avec 118 GW installés au cours de l’année.

Les améliorations constantes réalisées au niveau du coût de mise en place des énergies solaires et éoliennes sont justement à la base de ces résultats. Celles-ci devraient se poursuivre les années à venir.

Selon l’étude, ces chiffres sont néanmoins insuffisants pour réduire de façon significative les effets du changement climatique de source anthropologique.

Les pays émergents ont effectué la majeure partie de ces investissements, dont la Chine, l’Inde et le Brésil qui totalise 156 milliards dollars (avec 103 milliards de dollars pour la Chine seule).

Boureima LANKOANDE

Burkina24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*