Détournement de fonds : Le président nigérian rapatrie 200 millions de dollars

Le président nigérian Muhammadu Buhari, éminemment contre la criminalité dans le domaine financier a rapatrié au pays 200 millions de dollars évadés à Dubai. En janvier dernier il avait signé un accord d’assistance mutuelle avec les Emirats arabes unis.

Résolument engagé dans la lutte contre les détournements de fonds, et la criminalité financière, Muhammadu Buhari fait déjà des résultats. Les fonds rapatriés avaient été détournés par des ex-gouverneurs et ex-ministres qui les avaient convertis en investissements immobiliers.

La lutte est acharnée depuis quelques semaines avec des audits de contrats militaires conclus entre 2011 et 2015, une enquête ouverture contre l’ancien vice-président Namadi Sambo sur le détournement présumé de 2 milliards de dollars. Trois (300) entreprises et personnes physiques ont été accusées d’avoir détourné 215 millions d’euros.

La commission des crimes économiques et financiers (EFCC) a ordonné l’arrestation de Jide Omokore, président d’Atlantic Energy Drilling Ltd et proche de l’ancien président Goodluck Jonathan. Il aurait bénéficié de faveurs irrégulières de l’administration Jonathan.

Muhammadu Buhari évalue à 150 milliards de dollars le volume de capitaux nigérians volés qui dorment encore dans les banques étrangères.

Boureima LANKOANDE

Burkina24

Source :Agenceecofin

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR