Bilan d’Africallia 2016 : 449 participants pour 94% de réussite

Du 24 au 26 février 2016, Ouagadougou a accueilli des chefs d’entreprise du monde entier autour du forum Africallia. Ce sont au total 449 participants qui ont animé ce forum dont l’objectif était de faire le tour de l’Afrique de l’Ouest en 48 heures. Ce 10 mars 2016, le Directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a livré le bilan.

La promotion du forum a débuté depuis 2015 avec des tournées internationales en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Russie, en Biélorussie et en Tunisie. En Afrique de l’Ouest aussi, des rencontres d’information ont eu lieu.

Cette 4eme édition, tenue du 24 au 26 février 2016, a connu un climat particulier marqué par un retour à l’ordre constitutionnel et les attentats du 15 janvier 2016.

Le spectre des attentats. En conséquence, un des obstacles de taille qu’il a fallu déjouer a été la crainte des hommes d’affaire après les attentats. Cet événement a causé un ralentissement des inscriptions au forum et n’augurait pas le nombre escompté de participants. Toutefois, rassurées par les mesures sécuritaires, les entreprises qui étaient déjà inscrites ne se sont pas rétractées, et d’autres qui hésitaient encore ont franchi le pas.

C’est ce qu’explique le Directeur général de la CCI-BF, Franck Tapsoba : « On s’était fixé un objectif de 400 participants et après les évènements tragiques du 15 janvier 2016, on avait même révisé ces chiffres à la baisse en se disant que si on avait 300 participants c’était bon. Mais nous avons eu exactement 449 participants ».

Les chiffres d’Africallia 2016. Parmi eux, 378 représentaient des entreprises, dont 203 entreprises de 22 pays étrangers. 175 entreprises du Burkina Faso ont pris part au forum, 5011 rendez-vous formels ont été organisés et plus de 450 rencontres informelles ont été recensées.

Pour ce qui est de la satisfaction des participants, rappelons qu’il était de 89% en 2015. Cette année, le chiffre s’est bonifié pour être de 94%. « Les enquêtes qui ont été effectuées ont démontré que 94% des participants étaient satisfaits de l’organisation d’Africallia et 87% étaient satisfaits des rendez-vous d’affaire qu’ils avaient eu », révèle le Directeur général.

En termes de budget, 416 millions de FCFA ont été alloués à l’organisation du forum, financé essentiellement par les frais des participants, les contributions des partenaires et des sponsors.

En outre, la participation de certains pays a été remarquée. C’est ainsi que la plus forte délégation étrangère était la République de Chine Taïwan ; et en Afrique, c’est la Tunisie qui a porté le flambeau.

Au sortir du forum, une note de satisfaction peut aussi être adressée aux forces de sécurité, car « aucun incident majeur n’a été enregistré », selon le Directeur général de la CCI-BF.

Issouf NASSA

Burkina 24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR