Forum économique ivoiro-turc: la Turquie annonce d’importants investissements en Côte d’Ivoire

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a évalué à 160 milliards de Fcfa la valeur des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Turquie. Cette annonce a été faite ce lundi 29 février à Abidjan lors du forum économique entre ces deux pays. 

«La présence du secteur privé turc est appelée à se renforcer en Côte d’Ivoire pour accélérer le transfert technologique », a exprimé le chef du gouvernement ivoirien, au cours d’une plateforme d’échanges organisée par le Centre de promotion et des investissements de Côte d’Ivoire (Cepici), sous le thème « renforcement des relations bilatérales ivoiro-turques pour l’émergence en 2020 de la Côte d’Ivoire ». Daniel Kablan Duncan a sollicité l’implication de la Turquie dans le nouveau Programme national de développement 2016-2020, financé à 62% par le secteur privé, la Côte d’Ivoire étant à ce jour le premier partenaire d’Afrique francophone de la Turquie et le troisième en Afrique subsaharienne.

Le premier ministre ivoirien a, en outre, annoncé lors de ce forum économique à Abidjan, que la Turquie était prête à investir 57,4 milliards F CFA dans trois projets prioritaires en cote d’ivoire, notamment la construction d’un barrage hydro-électrique, de logements sociaux et d’infrastructures routières d’ici à 2020.

« 57,4 milliards FCFA seront investis avant 2020 pour la réalisation d’un barrage hydro-électrique, la construction de logements sociaux et les infrastructures routières par la République de Turquie dans notre pays », a déclaré M. Duncan indiquant que le forum vise à renforcer les liens entre les deux pays et leurs hommes d’affaires.

Le forum ivoiro-turc tenu à Abidjan a regroupé plus de 500 hommes d’affaires et entreprises dont 300 au plan national et 200 étrangers.

En marge du forum économique, neuf (9) accords de coopérations ont été signés pour porter à plus de 400 milliards francs le volume des investissements qui s’établissaient à plus de 36 milliards F CFA en 2015.

Au nombre de ces investissements, une entreprise turque spécialisée dans le ciment et la construction a, en décembre 2015, avait investi plus de 120 milliards FCFA pour la réalisation d’une usine de cimenterie et de béton à Abidjan. Cette cimenterie porte à cinq, le nombre d’usine dans ce domaine en Côte d’Ivoire.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR