Chambre de commerce : des journalistes se forment  sur les procédures du CAMC-O

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a organisé les 27 et 28 octobre 2015 une formation sur les procédures de règlement des conflits commerciaux au profit des journalistes regroupé au sein du club de presse du CCI-BF.

«L’arbitrage, la médiation et la conciliation comme modes de alternatifs de règlement des conflits commerciaux», a été le thème sur lequel a porté la formation de ces deux jours assurée par Madame Bintou Boli/Dicko du Centre d’Arbitrage, de médiation et de conciliation de Ouagadougou, et M. Salifou Cissé du ministère en charge du commerce.

Issus de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne, publique et privée, les journalistes présents à cette formation ont abordé quelques points liés au thème central de l’atelier.

Il s’agit : le CAMC-O, institution alternative aux juridictions classiques de traitement du contentieux d’affaires, la typologie des modes alternatifs de règlement des litiges, les généralités sur l’arbitrage comme mode juridictionnel et novateur du traitement du contentieux d’affaires, et enfin les aspects pratiques de l’arbitrage.

A l’issue de ces deux jours de formation sur les procédures du CAMC-O, les participants ont dit avoir intégré à leurs connaissances, nombre d’aspects liés au règlement des litiges commerciaux et d’affaires.

En effet, toute personne physique ou morale, y compris l’Etat peut saisir le CAMC-O sur les questions économiques et civiles en dehors des questions d’ordre public ; ses décisions ont l même valeur qu’une décision de justice, selon Mme Boli.

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités des journalistes du club de presse sur les questions commerciales, établi par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.

Boureima LANKOANDE

Burkina24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR