New development Bank : la concurrente de la Banque mondiale s’ouvre à Shanghai

A l’occasion du 6e sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) le 17 juillet dernier, la New Development Bank (NDB) a ouvert ses portes à Shanghai, marquant ainsi l’effectivité de sa création.

Annoncée depuis peu, la banque des BRICS, l’institution financière internationale qui se veut une alternative à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international (FMI), est désormais fonctionnelle.

La nouvelle institution financière ‘’émergente’’ a pour ambition de financer les projets d’infrastructures et de développement durable. Elle aura un capital de 50 milliards de dollars soit 10 milliards par pays.

La présidence (actuellement à l’Inde) sera tournante entre les cinq fondateurs.  Le siège de la NDB sera basé à Shanghai. L’Afrique du Sud se contentera d’un centre régional de la Banque  alors que le Brésil prendra la direction du conseil d’administration.  La direction du conseil des gouverneurs de la Banque est revenue à la Russie.

Les membres fondateurs de la nouvelle ‘’banque mondiale’’, que sont les BRICS, comptent plus de la moitié de la population mondiale et environ 20% du PIB mondial.

Boureima LANKOANDE

Burkina24

Source : africatopsuccess

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR